Les "cyber-groomers" sont généralement des hommes adultes qui, sur les chats, Facebook et sur d'autres réseaux sociaux, prétendent être des adolescents. Leur but est de convaincre des filles et des garçons, généralement âgés entre 12 et 16 ans, de procéder à des attouchements sexuels. Pour y parvenir, les prédateurs bâtissent d'abord un lien de confiance avec la victime. Le verbe "to groom" vient de l'anglais et signifie "prendre soi de", "préparer" ou encore "former".
Les soi-disant "amis" recherchent de manière ciblée leurs victimes, leur font des compliments, leur prêtent une oreille attentive et sont toujours là pour elles. Souvent, après un certain temps, la jeune fille ou le jeune garçon se sent tellement en confiance avec la personne avec laquelle elle ou il discute sur le chat, qu'elle ou il est prêt(e) à lui envoyer des photos dénudées ou à se déshabiller devant la webcam si l’interlocuteur le demande. Parfois, il peut y avoir une rencontre dans le monde réel, lors de laquelle la vérité éclate et qui pourra conduire à des actes sexuels.Pourquoi cela concerne surtout les enfants âgés de 12-16 ans ?
Pour les adolescents, la puberté représente une période particulière lors de laquelle ils se sentent souvent mal compris et seuls. Ils se détournent de la famille et souhaitent vivre de nouvelles choses. En effet, faire la connaissance d'un garçon attirant (ou d'une fille séduisante*) sur Internet et savoir qu'il y a quelqu'un qui nous écoute, avec qui on partage les mêmes points de vue, qui nous console et qui ne nous laisse jamais tomber est très excitant. C'est ce qui manque aux jeunes pendant la puberté.
*Le plus souvent, les groomers prétendent être une fille, p.ex. pour attirer l'attention d'un garçon, ou pour gagner plus rapidement la confiance d'une autre fille. Plus tard, la "fille" va présenter à sa nouvelle meilleure amie un garçon mignon sur le chat – le groomer endosse alors à nouveau son rôle masculin.