Qu'est-ce qu'un Token?
Le Token LuxTrust est un dispositif électronique ayant la forme d’un petit boîtier avec écran et bouton poussoir. Il a la taille d’un porte-clés. La pression du bouton génère et affiche pendant 30 secondes un code numérique à usage unique, encore appelé le One Time Password (OTP).
Comment fonctionne un Token?
Pour vous connecter à une application web, saisissez votre User ID LuxTrust (Attention: à ne pas confondre avec votre login IAM), votre mot de passe LuxTrust et le OTP (One Time Password), c.-à-d. le code affiché sur votre Token après pression du bouton. Si ces trois informations sont correctes, LuxTrust autorise la connexion.
Certains utilisent le terme "Credentials" pour désigner les éléments qu’un utilisateur doit saisir pour être authentifié, à savoir le User ID LuxTrust, le mot de passe LuxTrust et l'OTP.
Quel est l'avantage de n'avoir qu'un seul Token?
Un seul Token suffit pour vous authentifier à toutes les applications web y comprises celles du CGIE, du CTIE ainsi qu'aux applications d'Internet Banking. Les avantages d'un seul produit sont multiples, à savoir:
- accès à Internet Banking, MyGuichet, MaCommune, etc.;
- pas de frais superflus liés à plusieurs abonnements;
- aucun risque de confusion entre vos Passwords LuxTrust;
- 1 seul User ID LuxTrust + 1 seul Password LuxTrust + 1 One Time Password (OTP), pour tous les sites ayant recours à l'authentification LuxTrust.
Quels sont les avantages du Token?
Le Token a pour avantages :
- la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation
- Pas de contraintes liées à Java.
- Pas de logiciels particuliers (appelés aussi middleware) .
- Pas besoin de lecteur de carte (prérequis pour utiliser une Smartcard ou l'eID) ou de port USB (prérequis pour utiliser un Signing Stick).
- La mobilité
- Les tablettes et les smartphones n’étant pas munis de lecteur de carte et rarement d’un port USB, le Token est le choix de prédilection pour les utilisateurs privilégiant la mobilité.
Le Token est-il personnel?
Oui, votre Token est un produit entièrement personnel. il permet de vous authentifier, vous et vous seul. Ne prêtez jamais votre Token et ne communiquez jamais votre Password LuxTrust.
Je dispose d'un autre produit LuxTrust, puis-je l'utiliser?
Vous n’avez besoin que d’un seul Token pour accéder à vos applications sur internet!
Si vous disposez d’un deuxième Token, pensez à ne pas renouveler l’abonnement qui y est associé, ceci afin d’éviter des confusions et des frais inutiles. Si cet autre dispositif n’est pas un Token, mais une Smartcard ou un Signing Stick, vous pouvez l’utiliser si l’application le permet. Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs d’applications (voir applications.luxtrust.lu).
Où commander mon Token? Sur le site du CGIE ou à ma banque?
Vous n’avez besoin que d’un seul Token pour accéder à vos applications sur internet!
Si vous ne disposez pas encore d’un Token, nous vous recommandons d'en commander un par l’intermédiaire de l’Internet banking de votre banque ou d’une agence de votre banque pourvu qu'elle supporte LuxTrust. Renseignez-vous auprès de votre banque pour obtenir des conditions avantageuses.
Si votre produit actuel doit être renouvelé, vous pouvez commander un nouveau Token par l’intermédiaire de l’Internet banking de votre banque ou d’une agence de votre banque pourvu qu'elle supporte LuxTrust.
Alternativement, vous pouvez commander votre Token sur le portail IAM du CGIE à l'adresse http://iam.education.lu .