cgie_banners_luxtrust

Depuis 2013, l’accès aux applications informatiques du CGIE est davantage sécurisé. Il se fait via les portails http://apps.education.lu et http://www.education.lu. À cette fin, chaque enseignant et agent administratif de l’Éducation nationale dispose aujourd'hui d’un produit LuxTrust.

La certification électronique joue un rôle croissant dans les différents secteurs de la vie professionnelle et privée: la banque en ligne, la signature électronique et l’envoi de formulaires sur http://www.guichet.lu en font usage déjà maintenant. L’accès aux applications de l’État via les produits LuxTrust correspond à un choix du Gouvernement luxembourgeois qui a créé cette autorité de certification en 2005 avec des acteurs du secteur financier. Nous invitons les utilisateurs à consulter en fonction de leur équipement informatique le site de LuxTrust. La rubrique Aide LuxTrust regroupe de nombreuses questions et réponses concernant LuxTrust.

 


IAM for Kids - La clé des élèves du fondamental pour accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale

IAM for Kids - La clé des élèves du fondamental pour accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale

Le CGIE introduit dans les écoles fondamentales un identifiant IAM unique pour chacun des 48.000 élèves.

mardi 29 mars 2016

Le CGIE offre désormais un identifiant IAM unique à tous les élèves de l’enseignement fondamental. Cette initiative permettra aux environ 48.000 élèves de l’enseignement fondamental de bénéficier à titre gratuit du programme “Office 365 for education” en leur proposant de nouvelles pistes pour apprendre en s’affranchissant des limites de temps et d’espace de la salle de classe. 

Par ailleurs, l’identifiant IAM leur donnera accès à toutes les autres ressources informatiques de l’éducation nationale comme par exemple eduLibraryeduDocseduSearcheduMoodleMathemaTIC et la plateforme eduSphère.

 

IAM c’est quoi?

IAM ( de l’anglais Identity and Acces Management ) a pour but de fournir aux utilisateurs un identifiant d’accès unique (login + mot de passe) qui leur permet d’accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale et plus particulièrement à l’environnement Office 365.

Un code d’activation pour activer son identifiant IAM

Pour obtenir et activer son identifiant IAM, chaque élève a besoin d’un code d’activation.

Le code d’activation ainsi que son identifiant IAM lui sont fournis par le titulaire de la classe ou bien par un responsable de son établissement scolaire qui peut se connecter au guichet local de l'IAM.

À cet effet, le titulaire de chaque classe ou le responsable d’école dispose d’un accès à un guichet local IAM qui lui permet :

  • de consulter toutes les classes dont il est titulaire;

 

  • de générer pour toutes ces classes, pour un seul élève ou bien pour une sélection d’élèves, une page renseignant leur code d’activation et leur identifiant IAM.


Comment activer mon identifiant IAM ?

Dès que l’élève est en possession d’un code d’activation, il peut activer son identifiant IAM à la page

http://iam.education.lu

À ce moment, il faut que l’élève saisisse son matricule de sécurité sociale, son identifiant IAM et son code d’activation.

D’un point de vue pédagogique, il est conseillé que l’activation se fasse par l’élève lui-même, soit à domicile, soit à l’école où les élèves trouveront conseil en cas de problème.

Au moment de l’activation, l’élève doit définir un mot de passe personnel. Vu son importance et afin de réduire les risques qu’une tierce personne le découvre, le mot de passe doit respecter un minimum de critères tout en restant facile à retenir. Le mot de passe doit respecter les conditions suivantes:

  • 8 – 20 caractères
  • Au moins 3 caractères différents
  • Au moins un chiffre
  • Au moins un caractère en minuscule
  • Au moins un caractère en majsucule

 Exemple: Miau2016



More links

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Un seul Token
pour toutes vos opérations en ligne !

Le CGIE recommande l’utilisation du Token. Un seul Token suffit pour vous authentifier à toutes les applications web y comprises celles du CGIE, du CTIE ainsi qu'aux applications d'Internet Banking. Le Token est le produit LuxTrust le plus facile d’installation, d’utilisation et de maintenance. Ainsi, aucune installation et mise à jour de logiciels n’est requise sur votre ordinateur. Le Token offre l'accès à tout type de plateformes mobiles (tablettes, smartphones, ordinateurs portables etc.)

En savoir plus »

Vous hésitez?
Vous ne savez pas comment procéder?

Alors suivez les quatres étapes de la commande à l'enregistrement de votre produit ou consultez attentivement notre rubrique d'aide LuxTrust.

Nous supportons 4 produits
LuxTrust pour nos applications!

Les applications informatiques du CGIE acceptent les certificats LuxTrust sous quatre formes : Signing Stick, Smartcard, Token et eID!

 

eID - la carte d'identité passe-partout

Comment utiliser sa nouvelle carte d'identité eID pour accéder aux applications sur internet?

Au moment de la demande de votre nouvelle carte d'identité électronique (eID), vous pouvez opter pour l'activation des certificats d'authentification et de signature électroniques LuxTrust sur la carte. Cette activation qui est gratuite est valable pour 5 ans et renouvelable une fois pour s'aligner avec la validité de la carte d'identité qui est de l'ordre de 10 ans.

En savoir plus »