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Un compte pour les parents de plus de 60.000 enfants

Un compte pour les parents de plus de 60.000 enfants

Créez votre compte parent et accédez aux services en ligne du chèque-service accueil

mercredi 25 avril 2018/Catégories: Avis officiels

Début de la semaine, les parents de plus de 60.000 enfants qui bénéficient du "chèque-service accueil"ont reçu une nouvelle carte d'adhésion intitulée "myCard fir Kanner".

 

 

C'est sur base de cette carte qu'ils peuvent créer un compte parent pour accéder à des services en ligne du ministère, notamment l'espace chèque-service où ils peuvent aujourd'hui:

  • consulter les inscriptions de leur(s) enfant(s),
  • consulter les factures et les décomptes,
  • fixer les plages pour la gratuité,
  • accéder à des ressources pédagogiques.

N'hésitez pas et créer votre compte parent personnel en cliquant ICI !

En cas de questions ou de problèmes, veuillez consulter notre rubrique FAQ à ce sujet .

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Législation

Projet de loi relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel.

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Le GDPR en bref

Qui est concerné ?

Le GDPR s'adresse à toutes les instances (entreprises, sociétés, administrations etc.) qui traitent  ou possèdent des données à caractère personnel (données de citoyens européens)

Quel est l'objectif ?

Le GDPR vise à renforcer le droit des citoyens européens en les informant de l’usage  - automatisé ou non - qui est fait de leurs données personnelles. Chacun pourra dès lors demander à une instance qui enregistre ses informations personnelles de les récupérer et, dans certains cas, de les supprimer. Plus particulièrement, les données des mineurs de moins de 16 ans ne pourront être acquises sans le consentement des parents.

Que faut-il faire?

Toutes les instances qui recueillent des données personnelles devront mettre en place un certain nombre de mesures. Voici les plus importantes:

  • Tenir un registre des activités de traitement des données. Dans ce contexte, l’État luxembourgeois met à disposition l’application « DataREG » qui sert à enregistrer tous traitements de données à caractère personnels grâce à des fiches d’inventaires ;
  • Prouver que de bonnes méthodes de gouvernance interne pour le respect du GDPR ont été mises en place, notamment en termes de cybersécurité. À cet effet, le CGIE conseille aux différentes entités d’implémenter la Politique de Sécurité de l’information de l’État luxembourgeois (PSI-LU) élaborée par l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité d’Information) et approuvée par le Conseil de gouvernement en date du 16 mars 2016.
  • Nommer un délégué à la protection des données (DPO);
  • S’assurer de la conformité des éventuels sous-traitants choisis en matière de gestion ou de stockage des données numériques;
  • Notifier tout incident de sécurité aux autorités dans un délai de 72 heures.

Qui est responsable ?

Le responsable du traitement est celui qui prend l’initiative de (faire) collecter et tenir des données à caractère personnel. L’unique point de contact avec les autorités sera le représentant légal de l’entité. Certaines responsabilités seront toutefois partagées avec le sous-traitant, qui devra respecter des obligations spécifiques en matière de sécurité et de confidentialité.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non-respect du GDPR, les amendes prévues vont de 10 à 20 millions d’euros, ou de 2% à 4% du chiffre d’affaires mondial de l’entité concernée, le montant le plus élevé étant celui qui est retenu. Le montant des amendes dépendra de la nature de l’infraction ainsi que de l’éventuelle récidive du responsable de traitement.

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