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Office 365 meets eduMoodle!

Office 365 meets eduMoodle!

Combiné avec Office 365, eduMoodle devient encore plus efficace.

vendredi 21 octobre 2016/Catégories: CGIE News

eduMoodle vient d’être étendu pour tirer profit des services avancés de collaboration fournis par Office 365 et proposer à ses utilisateurs une expérience sans commune mesure.

L’intégration d’Office 365 à eduMoodle apporte un nombre conséquent d’avantages:

  • Documents OneDrive - Les documents stockés dans OneDrive peuvent être automatiquement associés avec des cours eduMoodle, et les mises à jour de ces documents apparaissent automatiquement dans les liens de eduMoodle.
  • Calendrier personnel - Les événements de calendrier eduMoodle sont synchronisés avec Office 365 et peuvent être consultés depuis n’importe quel appareil mobile iOS, Android et Windows.
  • Office Mix et OneNote - Les enseignants peuvent intégrer les lectures interactives Office Mix au sein de leurs cours eduMoodle et gérer les affectations et soumissions eduMoodle au travers de OneNote.
  • Travail hors ligne - Les cours eduMoodle peuvent désormais inclure des documents Office pouvant être édités sur n’importe quel appareil – même lorsque l’utilisateur ne dispose pas de connexion Internet.
  • OneNote - Les élèves peuvent travailler un exercice dans OneNote et le soumettre à l’enseignant par l’intermédiaire de Moodle. Les enseignants peuvent fournir à leur tour les remarques et corrections via OneNote directement. Cette interaction peut se dérouler en ligne ou hors ligne suivant les scénarios, et ce au travers d’un navigateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Afin de configurer la connexion eduMoodle avec 365.education.lu il suffit de vous identifier avec votre login IAM dans eduMoodle, puis y suivre le lien vers votre page de profile. Un outil de gestion de votre connexion vous guidera ensuite pour mettre en place la connexion, la synchronisation du calendrier ou l’accès aux applications Office 365.


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Le GDPR en bref

Qui est concerné ?

Le GDPR s'adresse à toutes les instances (entreprises, sociétés, administrations etc.) qui traitent  ou possèdent des données à caractère personnel (données de citoyens européens)

Quel est l'objectif ?

Le GDPR vise à renforcer le droit des citoyens européens en les informant de l’usage  - automatisé ou non - qui est fait de leurs données personnelles. Chacun pourra dès lors demander à une instance qui enregistre ses informations personnelles de les récupérer et, dans certains cas, de les supprimer. Plus particulièrement, les données des mineurs de moins de 16 ans ne pourront être acquises sans le consentement des parents.

Que faut-il faire?

Toutes les instances qui recueillent des données personnelles devront mettre en place un certain nombre de mesures. Voici les plus importantes:

  • Tenir un registre des activités de traitement des données. Dans ce contexte, l’État luxembourgeois met à disposition l’application « DataREG » qui sert à enregistrer tous traitements de données à caractère personnels grâce à des fiches d’inventaires ;
  • Prouver que de bonnes méthodes de gouvernance interne pour le respect du GDPR ont été mises en place, notamment en termes de cybersécurité. À cet effet, le CGIE conseille aux différentes entités d’implémenter la Politique de Sécurité de l’information de l’État luxembourgeois (PSI-LU) élaborée par l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité d’Information) et approuvée par le Conseil de gouvernement en date du 16 mars 2016.
  • Nommer un délégué à la protection des données (DPO);
  • S’assurer de la conformité des éventuels sous-traitants choisis en matière de gestion ou de stockage des données numériques;
  • Notifier tout incident de sécurité aux autorités dans un délai de 72 heures.

Qui est responsable ?

Le responsable du traitement est celui qui prend l’initiative de (faire) collecter et tenir des données à caractère personnel. L’unique point de contact avec les autorités sera le représentant légal de l’entité. Certaines responsabilités seront toutefois partagées avec le sous-traitant, qui devra respecter des obligations spécifiques en matière de sécurité et de confidentialité.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non-respect du GDPR, les amendes prévues vont de 10 à 20 millions d’euros, ou de 2% à 4% du chiffre d’affaires mondial de l’entité concernée, le montant le plus élevé étant celui qui est retenu. Le montant des amendes dépendra de la nature de l’infraction ainsi que de l’éventuelle récidive du responsable de traitement.

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