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IAM for Kids - La clé des élèves du fondamental pour accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale

IAM for Kids - La clé des élèves du fondamental pour accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale

Le CGIE offre pour les écoles fondamentales un identifiant IAM unique pour chacun des 48.000 élèves.

mercredi 17 juin 2020/Catégories: CGIE News

Le CGIE offre un identifiant IAM unique à tous les élèves de l’enseignement fondamental. Cette initiative permettra aux environ 48.000 élèves de l’enseignement fondamental de bénéficier à titre gratuit du programme “Office 365 for education” en leur proposant de nouvelles pistes pour apprendre en s’affranchissant des limites de temps et d’espace de la salle de classe. 

Par ailleurs, l’identifiant IAM leur donnera accès à toutes les autres ressources informatiques de l’éducation nationale comme par exemple eduLibrary, eduDocs, eduSearch, eduMoodle, MathemaTIC et la plateforme eduSphère.

IAM c’est quoi?

IAM ( de l’anglais Identity and Acces Management ) a pour but de fournir aux utilisateurs un identifiant d’accès unique (login + mot de passe) qui leur permet d’accéder aux ressources informatiques de l’éducation nationale et plus particulièrement à l’environnement Office 365.

Un code d’activation pour activer son identifiant IAM

Pour obtenir et activer son identifiant IAM, chaque élève a besoin d’un code d’activation.

Le code d’activation ainsi que son identifiant IAM lui sont fournis par le titulaire de la classe ou bien par un responsable de son établissement scolaire qui peut se connecter au guichet local de l'IAM.

À cet effet, le titulaire de chaque classe ou le responsable d’école dispose d’un accès à un guichet local IAM qui lui permet :

  • de consulter toutes les classes dont il est titulaire;

 

  • de générer pour toutes ces classes, pour un seul élève ou bien pour une sélection d’élèves, une page renseignant leur code d’activation et leur identifiant IAM.

 

Comment activer mon identifiant IAM ?

Dès que l’élève est en possession d’un code d’activation, il peut activer son identifiant IAM à la page

http://iam.education.lu

À ce moment, il faut que l’élève saisisse son matricule de sécurité sociale, son identifiant IAM et son code d’activation.

Au regard de la protection des données et d'un point de vue pédagogique, il est conseillé que l’activation se fasse par l’élève lui-même, soit à domicile, soit à l’école où les élèves trouveront conseil en cas de problème.

Au moment de l’activation, l’élève doit définir un mot de passe personnel. Vu son importance et afin de réduire les risques qu’une tierce personne le découvre, le mot de passe doit respecter un minimum de critères tout en restant facile à retenir. Le mot de passe doit respecter les conditions suivantes:

  • 8 – 20 caractères
  • Au moins 3 caractères différents
  • Au moins un chiffre
  • Au moins un caractère en minuscule
  • Au moins un caractère en majsucule

 Exemple: Miau2016

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Le GDPR en bref

Qui est concerné ?

Le GDPR s'adresse à toutes les instances (entreprises, sociétés, administrations etc.) qui traitent  ou possèdent des données à caractère personnel (données de citoyens européens)

Quel est l'objectif ?

Le GDPR vise à renforcer le droit des citoyens européens en les informant de l’usage  - automatisé ou non - qui est fait de leurs données personnelles. Chacun pourra dès lors demander à une instance qui enregistre ses informations personnelles de les récupérer et, dans certains cas, de les supprimer. Plus particulièrement, les données des mineurs de moins de 16 ans ne pourront être acquises sans le consentement des parents.

Que faut-il faire?

Toutes les instances qui recueillent des données personnelles devront mettre en place un certain nombre de mesures. Voici les plus importantes:

  • Tenir un registre des activités de traitement des données. Dans ce contexte, l’État luxembourgeois met à disposition l’application « DataREG » qui sert à enregistrer tous traitements de données à caractère personnels grâce à des fiches d’inventaires ;
  • Prouver que de bonnes méthodes de gouvernance interne pour le respect du GDPR ont été mises en place, notamment en termes de cybersécurité. À cet effet, le CGIE conseille aux différentes entités d’implémenter la Politique de Sécurité de l’information de l’État luxembourgeois (PSI-LU) élaborée par l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité d’Information) et approuvée par le Conseil de gouvernement en date du 16 mars 2016.
  • Nommer un délégué à la protection des données (DPO);
  • S’assurer de la conformité des éventuels sous-traitants choisis en matière de gestion ou de stockage des données numériques;
  • Notifier tout incident de sécurité aux autorités dans un délai de 72 heures.

Qui est responsable ?

Le responsable du traitement est celui qui prend l’initiative de (faire) collecter et tenir des données à caractère personnel. L’unique point de contact avec les autorités sera le représentant légal de l’entité. Certaines responsabilités seront toutefois partagées avec le sous-traitant, qui devra respecter des obligations spécifiques en matière de sécurité et de confidentialité.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non-respect du GDPR, les amendes prévues vont de 10 à 20 millions d’euros, ou de 2% à 4% du chiffre d’affaires mondial de l’entité concernée, le montant le plus élevé étant celui qui est retenu. Le montant des amendes dépendra de la nature de l’infraction ainsi que de l’éventuelle récidive du responsable de traitement.

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