Etant donné que la mise-à-jour des configurations eduroam suscite pas mal de soucis et de frustrations, voici quelques informations et explications supplémentaires.
Explications du CGIE
- le CGIE est au courant de la nécessité de l'opération depuis vendredi passé, 8 janvier 2016. Notre certificat (du serveur d'authentification radius) expire en 2017 mais celui de la CA qui l'a signé expire ce week-end. On a essayé de réagir au plus vite. Malheureusement les détails ne nous proviennent qu'au compte-goutes.
- les problèmes rencontrés ne sont pas liés au CGIE. Les utilisateurs RESTENA (profils @education.lu) sont actuellement dans le même cas.
- la nouvelle CA est valide pendant au moins 10 ans. Il faut espérer que la technologie continue d'avancer pour permettre un renouvellement plus transparent à la prochaine échéance.
Explications techniques
- un passage fluide et transparent est impossible, du moins pour les appareils Android. Malheureusement les appareils Android ne savent gérer qu'une seule CA.
- dans un profile WiFi, et même ceux qui ont téléchargé la dernière version 'CAT' cette semaine devront le refaire quand on basculera le serveur radius demain, 16 janvier 2016, dans le courant de la journée. Les autres appareils gèrent aparemment bien plusieurs certificats. Ceux qui ont téléchargé CAT cette semaine sont 'bons'.
- l'application CAT n'existe pas pour les plus anciennes versions Android. Une configuration manuelle reste possible selon la procédure décrite sur http://portal.education.lu/Services/eduRoam.aspx Les liens vers le noveau certificat CA seront disponibles ce vendredi, 15 janvier 2016.
- lorsque l'application CAT ne marche pas, il est souvent efficace de d'abord effacer manuellement les profils eduroam et de refaire un essai (constaté sur iOS et Android).
- l'appli CAT ne marche pas sur Android 6, là il faut absolument effacer les profils eduraom d'abord.
- les plateformes qui permettent une configuration manuelle donnent la possibilité de ne pas mettre de certificat CA dans la configuration. Cela marche mais c'est fortement déconseillé: sans vérification de la CA, il est facile d'intercepter votre username et password IAM.
Si vous êtes un utilisateur actif du service eduroam, nous vous informons du renouvellement imminent du certificat serveur.
A cause de ce renouvellement, nous vous prions de mettre à jour la configuration de tous vos appareils mobiles via le site https://cat.eduroam.org/?idp=159, avant ce vendredi 15.01.2016. Votre nom d'utilisateur est xxxyy123@iam.education.lu et comme mot de passe veuillez introduire votre mot de passe IAM.
A partir de cette date, vous risquez de recevoir des messages de mise en garde ou d'erreur ("Certificat inconnu") et la connexion échouera.
En cas de problèmes, veuillez contacter notre helpdesk au numéro 248-85999 ou via helpdesk@cgie.lu.