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Lancement de la plate-forme « eduMoodle »

Lancement de la plate-forme « eduMoodle »

Construire la connaissance dans l'esprit de l'apprenant sur base des théories du constructivisme social dans la pédagogie en ligne.

mardi 8 juillet 2014/Catégories: CGIE News

Suite à une demande croissante, le Centre de gestion informatique de l’éducation met désormais à disposition de la communauté scolaire du Grand-Duché de Luxembourg une nouvelle plate-forme d’apprentissage en ligne « eduMoodle » permettant de créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques, notamment la création, l’édition et la mise en ligne de cours.

Outre ses fonctionnalités de gestion électronique de contenus,  eduMoodle offre aux  enseignants la possibilité d’ajouter des fonctions pédagogiques et communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne. Ainsi,  eduMoodle devient une plate-forme dynamique et modulaire permettant de créer des interactions entre enseignants, élèves et ressources pédagogiques.

La conception de la plate-forme eduMoodle est basée sur  les théories du constructivisme social dans la pédagogie en ligne qui stipulent que la connaissance est construite dans l'esprit de l'apprenant et non retransmise de manière statique via des livres ou des enseignants. La tâche de l’enseignant consiste à créer un environnement pédagogique permettant aux élèves de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences, ceci en interaction avec les autres et avec l’environnement en ligne.

L’application eduMoodle est hébergée par le CGIE qui en assure la maintenance journalière dont les mises à jour, les sauvegardes, la sécurisation, la redondance et la disponibilité des systèmes.

Tous les enseignants et élèves qui sont en possession d’un identifiant IAM ont automatiquement accès à la plate-forme eduMoodle via le portail www.education.lu. Les cours en ligne créés par les enseignants d'un lycée peuvent être facilement regroupés dans un espace privé réservé à la communauté scolaire de ce lycée. 

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  • eduMoodlelien vers l'application sur education.lu

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Le GDPR en bref

Qui est concerné ?

Le GDPR s'adresse à toutes les instances (entreprises, sociétés, administrations etc.) qui traitent  ou possèdent des données à caractère personnel (données de citoyens européens)

Quel est l'objectif ?

Le GDPR vise à renforcer le droit des citoyens européens en les informant de l’usage  - automatisé ou non - qui est fait de leurs données personnelles. Chacun pourra dès lors demander à une instance qui enregistre ses informations personnelles de les récupérer et, dans certains cas, de les supprimer. Plus particulièrement, les données des mineurs de moins de 16 ans ne pourront être acquises sans le consentement des parents.

Que faut-il faire?

Toutes les instances qui recueillent des données personnelles devront mettre en place un certain nombre de mesures. Voici les plus importantes:

  • Tenir un registre des activités de traitement des données. Dans ce contexte, l’État luxembourgeois met à disposition l’application « DataREG » qui sert à enregistrer tous traitements de données à caractère personnels grâce à des fiches d’inventaires ;
  • Prouver que de bonnes méthodes de gouvernance interne pour le respect du GDPR ont été mises en place, notamment en termes de cybersécurité. À cet effet, le CGIE conseille aux différentes entités d’implémenter la Politique de Sécurité de l’information de l’État luxembourgeois (PSI-LU) élaborée par l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité d’Information) et approuvée par le Conseil de gouvernement en date du 16 mars 2016.
  • Nommer un délégué à la protection des données (DPO);
  • S’assurer de la conformité des éventuels sous-traitants choisis en matière de gestion ou de stockage des données numériques;
  • Notifier tout incident de sécurité aux autorités dans un délai de 72 heures.

Qui est responsable ?

Le responsable du traitement est celui qui prend l’initiative de (faire) collecter et tenir des données à caractère personnel. L’unique point de contact avec les autorités sera le représentant légal de l’entité. Certaines responsabilités seront toutefois partagées avec le sous-traitant, qui devra respecter des obligations spécifiques en matière de sécurité et de confidentialité.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non-respect du GDPR, les amendes prévues vont de 10 à 20 millions d’euros, ou de 2% à 4% du chiffre d’affaires mondial de l’entité concernée, le montant le plus élevé étant celui qui est retenu. Le montant des amendes dépendra de la nature de l’infraction ainsi que de l’éventuelle récidive du responsable de traitement.

Centre de gestion informatique de l'éducation
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