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Explorer les liens entre technologies mobiles et pédagogie

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Le CGIE introduit la nouvelle gamme d'appareils hybrides Surface 3

jeudi 30 avril 2015/Catégories: CGIE News

Aujourd'hui, les technologies mobiles sont de plus en plus présentes dans les poches et les sacoches des adultes et des jeunes et elles généralisent de fait le numérique éducatif dans les systèmes éducatifs. Leur puissance éducative soutient les jeunes dans le développement des compétences du 21ème siècle.

Explorer les liens entre les technologies mobiles et la pédagogie, tel est le défi que désirent lancer lors d'une phase pilote un certain nombre de lycées au Luxembourg notamment le Lycée technique de Bonnevoie, le Lycée technique du Centre, le Lycée classique de Diekirch et le Lycée technique des Arts et Métiers. D'autres lycées qui ont déjà manifesté leur intérêt suivront.

Il sera question d'examiner sur le terrain comment les technologies mobiles devenues abordables peuvent améliorer la qualité des possibilités d’enseignement aussi bien au sein ou en dehors des salles de classe, ou bien d'une combinaison des deux. L'objectif est d'explorer comment ces technologies mobiles et personnalisées - qu’il s’agisse de tablettes tactiles de type iPad ou autres, de netbooks ou d'ordinateurs portables hybrides tel que le nouveau Surface 3 - permettent d'introduire de nouvelles méthodologies d'apprentissage.

Avec ces appareils mobiles de la nouvelle génération, l'environnement d'apprentissage peut être étendu à tout moment au numérique, c.-à-d. au-delà de l'endroit où les salles de classe, les salles informatiques, les postes de travail fixes et les ordinateurs portables ne peuvent pas aller.

De nouvelles pistes pour enseigner avec « Office 365 Education »

À partir de la rentrée 2015/16, le programme « Digital Classroom Lëtzebuerg » s'inscrira dans la stratégie « Digital Lëtzebuerg » du Gouvernement luxembourgeois qui se veut l'affirmation d'un nouveau visage du Luxembourg en tant que "smart nation", moderne, ouvert, hautement connecté et paré pour une société numérique.

Avec l'introduction de « Office 365 Education » la communauté scolaire de l'enseignement post primaire (élèves, enseignants et personnel administratif) pourra bénéficier à titre gratuit de la dernière génération d’outils de production, de communication et de collaboration, hébergés dans le Cloud. Office 365 pour l’éducation proposera de nouvelles pistes pour enseigner en s’affranchissant des limites de temps et d’espace de la salle de classe.

Le nouveau Surface 3 - une tablette hybride en complément de l'iPad

Pour soutenir le programme «Digital Classroom Lëtzebuerg», le CGIE introduit à côté des tablettes iPad le nouveau Surface 3, l'appareil de productivité idéal pour l'école, la maison ou la mobilité. Cette tablette hybride dispose d'un écran de 10,8 pouces et d'un châssis léger en alliage de magnésium lisse avec finition en céramique permettant de l'emmener n'importe où. Grâce à une batterie d'une autonomie de 10 heures cette tablette offre des possibilités infinies de productivité.

Le nouveau Surface 3 est livré en version 32 Go avec un stylet et un clavier qui sont des outils essentiels dans le milieu éducatif. Cette version est réservée au monde de l'éducation. Ce choix de Microsoft s'explique par la volonté de rendre accessible l'appareil aux budgets de écoles.


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Le GDPR en bref

Qui est concerné ?

Le GDPR s'adresse à toutes les instances (entreprises, sociétés, administrations etc.) qui traitent  ou possèdent des données à caractère personnel (données de citoyens européens)

Quel est l'objectif ?

Le GDPR vise à renforcer le droit des citoyens européens en les informant de l’usage  - automatisé ou non - qui est fait de leurs données personnelles. Chacun pourra dès lors demander à une instance qui enregistre ses informations personnelles de les récupérer et, dans certains cas, de les supprimer. Plus particulièrement, les données des mineurs de moins de 16 ans ne pourront être acquises sans le consentement des parents.

Que faut-il faire?

Toutes les instances qui recueillent des données personnelles devront mettre en place un certain nombre de mesures. Voici les plus importantes:

  • Tenir un registre des activités de traitement des données. Dans ce contexte, l’État luxembourgeois met à disposition l’application « DataREG » qui sert à enregistrer tous traitements de données à caractère personnels grâce à des fiches d’inventaires ;
  • Prouver que de bonnes méthodes de gouvernance interne pour le respect du GDPR ont été mises en place, notamment en termes de cybersécurité. À cet effet, le CGIE conseille aux différentes entités d’implémenter la Politique de Sécurité de l’information de l’État luxembourgeois (PSI-LU) élaborée par l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité d’Information) et approuvée par le Conseil de gouvernement en date du 16 mars 2016.
  • Nommer un délégué à la protection des données (DPO);
  • S’assurer de la conformité des éventuels sous-traitants choisis en matière de gestion ou de stockage des données numériques;
  • Notifier tout incident de sécurité aux autorités dans un délai de 72 heures.

Qui est responsable ?

Le responsable du traitement est celui qui prend l’initiative de (faire) collecter et tenir des données à caractère personnel. L’unique point de contact avec les autorités sera le représentant légal de l’entité. Certaines responsabilités seront toutefois partagées avec le sous-traitant, qui devra respecter des obligations spécifiques en matière de sécurité et de confidentialité.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non-respect du GDPR, les amendes prévues vont de 10 à 20 millions d’euros, ou de 2% à 4% du chiffre d’affaires mondial de l’entité concernée, le montant le plus élevé étant celui qui est retenu. Le montant des amendes dépendra de la nature de l’infraction ainsi que de l’éventuelle récidive du responsable de traitement.

Centre de gestion informatique de l'éducation
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