Au niveau des lycées, la gestion des projets d'établissement se fait sur base des documents suivants:
Le dossier de préphase
Avant d’entamer un projet d’établissement, le Conseil d’éducation de l’établissement concerné doit d’abord donner son approbation. Ensuite, le dossier de préphase dûment rempli est à remettre au CCPÉ pour les nouveaux projets.
La préphase, d'une durée d'une année scolaire, permettra aux personnes intéressées à la mise en œuvre d'un projet d'établissement de mieux cerner les réels besoins de leur lycée/lycée technique. Une formation en gestion de projet au début de la prochaine rentrée scolaire sera suivie par les chefs de Pé et les membres de leur groupe de pilotage.
Préphase + mise en œuvre d'un max. de 3 années scolaires
Préphase d'une année scolaire, après acceptation du dossier par le conseil d'administration (CA) du CCPÉ.
Un projet peut avoir une durée d’une, de deux ou de trois années scolaires. Si le CA du CCPÉ donne un avis favorable au «pé» ayant terminé la préphase, alors il y aura la remise au CCPÉ du «dossier de canditature» pour la mise en œuvre de la 1re année du projet. A la fin de cette 1re année scolaire, l'établissement présentera un «rapport d’activité, financier et bilan du Pé pour chaque année concernée. Le Pé doit avoir un caractère innovateur. Il peut être entamé en parallèle avec un projet déjà en dernière année dans le même établissement. Toutefois, le chef de projet ne peut être le même. Le chef de projet et le groupe de pilotage doivent suivre la formation en gestion de projet organisée par le CCPÉ.
Le Dossier de Candidature
Le dossier de candidature expose les objectifs généraux, les prévisions budgétaires pour la durée totale du projet, ainsi que les activités à mettre en œuvre.
Le Rapport d'activités, financier et bilan du Pé
À partir de la fin de la 1re année de mise en œuvre et ensuite à la fin de chaque année scolaire, est également soumis «le rapport d'activités, financier et bilan du Pé qui rend compte des activités et des dépenses réalisées au cours de l'année scolaire écoulée et qui informe des activités à venir et des prévisions budgétaires de l’année scolaire suivante.