Le Centre de Coordination des Projets d'Établissement (CCPÉ) a été créé en vertu de la loi modifiée du 4 septembre 1990 portant réforme de l'enseignement secondaire général.
Le CCPÉ est un établissement public qui a la personnalité juridique et l'autonomie financière; son fonctionnement est réglé par règlement grand-ducal du 10 août 1991, déterminant les modalités du CCPÉ.
Missions
L'objet du CCPÉ est de promouvoir, de coordonner, de gérer et d'évaluer les Projets d'établissement (Pé) mis en œuvre dans les établissements scolaires publics.
Le CCPÉ a pour mission :
- d'expliciter les objectifs du Pé
- de définir et d'adapter le cadre du Pé
- d'aviser les projets avant de les soumettre pour approbation au ministre
- de coordonner les projets, de gérer les projets d'un point de vue administratif
- d'assurer l'accompagnement pédagogique des projets mis en œuvre
- d'organiser des formations continues à l'attention des enseignants engagés dans les projets
- d'évaluer les projets.
Structure
Le CCPÉ est géré par un Conseil d'administration composé de personnes représentant le monde de l'éducation et des partenaires sociaux, à savoir:
- 3 représentants du Ministre dont 2 membres du Service de l'enseignement secondaire et 1 membre du Service de la formation professionnelle
- 1 représentant de chacune des chambres professionnelles concernées:
- Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics
- 4 représentants des directeurs des établissements scolaires
Le Ministre désigne en outre un commissaire de gouvernement qui assiste avec voix consultative aux séances du conseil d'administration.
La gestion du CCPÉ et la coordination des Pé sont assurés par le gestionnaire du CCPÉ.