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Promotion des droits de l'enfant

4 principes fondamentaux!
pour promouvoir la protection de l’enfant et pour sauvegarder son bien-être

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse coordonne, par l’intermédiaire de son Service des droits de l’enfant (SDE), la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant entre les différents ministères, institutions et organismes en charge des droits de l’enfant. En partenariat avec des organismes privés le SDE élabore des guides, documents de référence, actions, campagnes de sensibilisation et participe à la journée mondiale de l'enfance.

Son action repose sur les 4 principes fondamentaux de la Convention des droits de l’enfant.

En savoir plus PAN

Promotioun vun de Rechter vum Kand

4 fundamental Prinzippie!
fir de Schutz vum Kand ze promovéieren a säi Wuelbefannen ze sécheren

De Ministère fir Educatioun, Kanner a Jugend koordinéiert, iwwer säi Service fir d’Rechter vum Kand (SDE), d’Ëmsetze vun der internationaler Kannerrechtskonventioun tëschent deene verschiddene Ministèren, Institutiounen an Ariichtungen, déi fir d’Rechter vum Kand zoustänneg sinn. A Partnerschaft mat privaten Ariichtungen schafft den SDE Guiden, Referenzdokumenter, Aktiounen a Sensibiliséierungscampagnen aus hëllt Deel um Weltkannerdag.

Seng Aktioun berout op de 4 fundamentale Prinzippie vun der Kannerrechtskonventioun.

Méi liesen PAN

Förderung der Rechte des Kindes

Vier große Prinzipien!
zur Förderung des Schutzes des Kindes und des Kindeswohls

Das Ministerium für Bildung, Kinder und Jugend koordiniert über die zuständige Dienststelle / den Service des droits de l’enfant (SDE) die Umsetzung der Internationalen Kinderrechtskonvention zwischen den für die Kinderrechte zuständigen Ministerien, Institutionen und Einrichtungen. In Zusammenarbeit mit privaten Einrichtungen arbeitet diese Dienststelle Leitfäden, Referenzunterlagen, Aktionen und Sensibilisierungskampagnen aus und nimmt Teil am internationalen Tag der Kinder.

Den Aktivitäten zugrunde liegen die vier großen Prinzipien der Kinderrechtskonvention.

Mehr lesen PAN

Non-discrimination

Tous les enfants ont les mêmes droits sous la juridiction de l’État, quel que soit leur statut ou nationalité par exemple.

Intérêt supérieur

L’intérêt supérieur de l’enfant est un droit, un principe et une règle de procédure. Il vise la réalisation complète et effective de tous les droits reconnus dans la Convention et le développement global de l’enfant en tant que titulaire de droits.

Droit à la survie et au développement

Tout enfant a un droit inhérent à la vie, à la survie et au développement. Il doit pouvoir jouir du meilleur état de santé possible.

Droit à la participation

Le droit de tous les enfants d’être entendus et pris au sérieux.

Net-Diskriminéierung

All Kanner hunn ënner der Geriichtsbarkeet vum Staat déi gläich Rechter, onofhängeg beispillsweis vun hirem Status oder hirer Nationalitéit.

Ieweschten Interessi

Déi komplett a wierksam Verwierklechung vun allen an der Konventioun unerkannte Rechter an déi global Entwécklung vum Kand.

Recht op d’Iwwerliewen an op d’Entwécklung

All Kand huet en ugebuerent Recht op Liewen, Iwwerliewen an Entwécklung. Et muss sech engem beschtméiglechen Gesondheetszoustand erfreeën.

Recht op Bedeelegung

D’Recht vun alle Kanner, gehéiert an eescht geholl ze ginn.

Recht auf Gleichbehandlung

Alle Kinder haben unter der Gerichtsbarkeit des Staates die gleichen Rechte, unabhängig beispielsweise von ihrem Status oder ihrer Staatsangehörigkeit.

Recht auf Wahrung des Kindeswohls

Die vollständige und wirksame Verwirklichung aller in der Konvention anerkannten Rechte und die ganzheitliche Entwicklung des Kindes.

Recht auf Leben und Entwicklung

Jedes Kind hat ein angeborenes Recht auf Leben, Überleben und Entwicklung. Es muss sich des bestmöglichen Gesundheitszustands erfreuen können.

Recht auf Anhörung und Partizipation

Das Recht aller Kinder, gehört und ernst genommen zu werden.

Semaine de la démocratie

Programme d'actions

Woch vun der Demokratie

Aktiounsprogramm

Woche der Demokratie

Aktionsprogramm

01Dec
01Oct

« De Piwitsch – Spezialeditioun »

« De Piwitsch – Spezialeditioun »
Event summary
Édition spéciale De Piwitsch sur les pratiques de démocratie participative dans le secteur de l’enseignement fondamental.
Event details

De Piwitsch numéro 10 comprend une section spéciale dédiée à la Semaine de la Démocratie. Ce complément est intégré dans la revue et distribué dans les écoles ainsi que dans les structures d’éducation et d’accueil pour enfants scolarisés vers le début du mois d'octobre 2024.

Organisation(s) à charge de l'événement

MENJE, SCRIPT

En savoir plus

https://www.piwitsch.lu/e-piwi/

De Piwitsch Nummer 10 enthält eng speziell Sektioun, déi der Woch vun der Demokratie gewidmet ass. Dësen Ergänzung ass an d'Revue integréiert a gëtt an d'Schoulen souwéi an d'Betreiungsstrukturen fir Schoulkanner ronderëm Ufank Oktober 2024 verdeelt.

Organisatioun(en) déi fir d'Event verantwortlech sinn

MENJE, SCRIPT

Méi Informatiounen

https://www.piwitsch.lu/e-piwi/

Die Piwitsch Nummer 10 enthält einen speziellen Abschnitt, der der Demokratie-Woche gewidmet ist. Dieser Zusatz ist in die Zeitschrift integriert und wird Anfang Oktober 2024 in Schulen sowie in Bildungs- und Betreuungseinrichtungen für Schulkinder verteilt.

Organisation(en) verantwortlich für die Veranstaltung

MENJE, SCRIPT

Mehr erfahren

https://www.piwitsch.lu/e-piwi/

  • Time
    01 Oct, 2024 — 01 Dec, 2024
22Oct
22Oct

« Meng Stëmm – mäin Impakt »

« Meng Stëmm – mäin Impakt »
Event summary
Konferenz im Rahmen des Konferenzzyklus „Kinder an die Macht?! Oder herrscht dann Chaos?“
Event details

La conférence s'adresse aux enseignants et aux professionnels de l'éducation sociale de l'école fondamentale, qui ont déjà de l'expérience avec les processus de participation ainsi qu'à ceux qui souhaitent s'y impliquer davantage à l'avenir. Table ronde avec des représentants des niveaux scolaire, ministériel, communal et national. Ateliers pour le développement d'idées et discussions.

Organisation(s) responsable(s) de l'événement

Ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse en collaboration avec le Centre pour l'éducation politique

En savoir plus

https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=288742

Lieu et horaire

14:30 – 18:00 Rotondes, Luxembourg

D'Konferenz riicht sech un d'Enseignanten an d'sozialpädagogesch Fachleit vun der Grondschoul, déi schonn Erfarung mat Partizipatiounsprozesser hunn an déi, déi sech an Zukunft méi domat beschäftege wëllen. Ronndësch mat Vertrieder vun der Schoul-, Ministèriell-, Gemengen- an nationaler Ebene. Atelieren zur Entwécklung vun Iddien an Diskussiounen.

Organisatioun(en) verantwortlech fir d'Evenement

Ministère fir Educatioun, Kanner a Jugend zesumme mat dem Zentrum fir politesch Bildung

Méi gewuer ginn

https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=288742

Plaz an Zäit

14h30 – 18h00 Rotondes, Luxembourg

Die Konferenz richtet sich an Lehrkräfte und sozialpädagogische Fachkräfte der Grundschule, die schon Erfahrung mit Partizipationsprozessen haben und solche, die sich in Zukunft verstärkt damit befassen wollen. Runder Tisch mit Vertretern der schulischen, ministeriellen, kommunalen und nationalen Ebene. Workshops zur Entwicklung von Ideen und Diskussionen.

Organisation(s) à charge de l'événement

Ministerium für Bildung, Kinder und Jugend zusammen mit dem Zentrum für politische Bildung

Mehr lesen

https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=288742

Platz und Ort

14:30 – 18:00 Rotondes, Luxembourg

  • Time
    22 Oct, 2024 PM 2:30 — 22 Oct, 2024 PM 6:00
30Oct
30Oct

« Meng Stëmm am SEA »

« Meng Stëmm am SEA »
Event summary
Un atelier consultatif destiné aux enfants du cycle 3 et 4.
Event details

Un courriel sera envoyé aux SEAS invitant les structures à l’événement avec un groupe d’enfants.

Les inscriptions seront gérées selon l’ordre chronologique de réception tout en veillant à ce que le secteur conventionné et le secteur à vocation commerciale soient représentés.

Nombre d’enfants admis : 50 enfants

Organisation(s) à charge de l'événement

Direction générale du secteur de l’Enfance en collaboration avec la Direction générale pour le développement de la qualité et de l’innovation pédagogique et avec la participation du centre de ressources Kannermusée Plomm.

Lieu et horaire

9 - 13h /Centre Prince Henri à Walferdange

Eng E-Mail gëtt un d’SEAS geschéckt fir d'Strukturen mam Grupp vun de Kanner op d’Evenement anzelueden.

D’Aschreiwungen ginn no der chronologescher Reiefolleg vum Empfang vun der Äntwert geréiert, wärend dofir gesuergt gëtt, datt de konventionéierte Secteur an de kommerzielle Secteur vertruede sinn.

Zuel vun zougeloossene Kanner: 50 Kanner

Organisatioun(en) a Charge vum Evenement

Generaldirektioun vum Secteur vun der Kanner a Kollaboratioun mat der Generaldirektioun fir d'Entwécklung vun der Qualitéit an der pedagogescher Innovatioun an ënner Matwierkung vum Ressourcen-Zentrum Kannermusée Plomm.

Plaz an Auerzäit

9 - 13 Auer / Centre Prince Henri zu Walfer

Eine E-Mail wird an die SEAS gesendet, um die Strukturen mit einer Gruppe von Kindern zu der Veranstaltung einzuladen.

Die Anmeldungen werden in chronologischer Reihenfolge des Eingangs der Antwort bearbeitet, wobei darauf geachtet wird, dass sowohl der konventionierte als auch der kommerzielle Sektor vertreten sind.

Nombre d’enfants admis : 50 enfants

Organisation(en) verantwortlich für die Veranstaltung

Generaldirektion für den Kindersektor in Zusammenarbeit mit der Generaldirektion für Qualitätsentwicklung und pädagogische Innovation und mit Beteiligung des Ressourcen-Zentrums Kannermusée Plomm.

Ort und Zeit

9 - 13 Uhr / Centre Prince Henri in Walferdingen

  • Time
    30 Oct, 2024 AM 9:00 — 30 Oct, 2024 PM 1:00
 
 
 
Semaine de la démocratie
DEMOKRATIE ERLIEWEN
MENG STËMM – MÄIN IMPAKT

La démocratie se construit au jour le jour et doit être portée par des citoyens et citoyennes qui s’engagent.

Ce portail vous donne l’aperçu des événements organisés à l’occasion de cette première édition d’une Semaine de la démocratie pour les enfants de moins de 12 ans.

Les objectifs de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté

La Semaine de la démocratie:

  • cherche à sensibiliser à l’importance de la démocratie dès le plus jeune âge ;
  • valorise le développement des compétences démocratiques, sociales et personnelles des enfants ;
  • donne aux écoles fondamentales et aux services d’éducation non formelle l’occasion de mettre en place de manière flexible des situations d’apprentissage ;
  • permet aux enfants de vivre des processus démocratiques dans un espace sécurisé ;
  • permet aux enfants et aux adultes de s’initier à l’engagement citoyen et de réfléchir ensemble sur des sujets d’actualités.

Au-delà de la Semaine de la démocratie

Le vécu de la participation et de la démocratie ne se limite évidemment pas à la Semaine de la démocratie. En effet, ces principes :

  • doivent s’ancrer dans la vie de tous les jours, à différents niveaux ;
  • permettent aux enfants de faire des expériences d’autodétermination au quotidien ;
  • encouragent les enfants à s’engager dans des processus de changement.

Faire participer les enfants n’est pas sorcier. Il suffit d’essayer de respecter quatre principes :

  1. informer et écouter les enfants à pied d’égalité ;
  2. récolter les avis des enfants sur un sujet qui les concerne ;
  3. porter la voix des enfants aux niveaux décisionnels ;
  4. aux enfants : les informer des suites données à leur proposition de changement.

Impliquer beaucoup d’acteurs …

… est surtout les enfants. Ceci vaut pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de la Semaine de la démocratie. Pensez aussi aux autres acteurs de la communauté scolaire et éducative.

Woch vun der Demokratie
DEMOKRATIE ERLIEWEN
MENG STËMM – MÄIN IMPAKT

D'Demokratie gëtt am Alldag opgebaut a muss vun engagéierte Bierger a Biergerinnen gedroen ginn.

Dëse Portal gëtt Iech en Iwwerbléck iwwer d'Evenementer, déi bei dëser éischter Editioun vun enger Woch vun der Demokratie fir Kanner ënner 12 Joer organiséiert ginn.

D'Ziler vun der Woch vun der Demokratie an der Citoyennetéit

D'Woch vun der Demokratie:

  • versicht op d'Wichtegkeet vun der Demokratie vu klengem un opmierksam ze maachen;
  • setzt de Fokus op d'Entwécklung vun demokrateschen, sozialen a perséinleche Kompetenzen bei de Kanner;
  • ënnerstëtzt positiv Erfarungen a gutt Praktiken an de Grondschoulen an an de Bildungs- a Betreiungsstrukturen;
  • erméiglecht de Kanner, demokratesch Prozesser an engem séchere Raum ze erliewen;
  • erméiglecht Kanner an Erwuessener, sech mam Biergerengagement vertraut ze maachen a gemeinsam iwwer aktuell Themen nozedenken.

Iwwer d'Woch vun der Demokratie eraus

D'Erfahrung vun der Participatioun an der Demokratie limitéiert sech natierlech net op d'Woch vun der Demokratie. Dës Prinzipien:

  • mussen am Alldag op verschiddenen Niveauen verankert ginn;
  • erméiglechen de Kanner, alldeeglech Erfarungen vun Selbstbestëmmung ze maachen;
  • encouragéieren d'Kanner, sech an Ännerungsprozesser z'engagéieren.

Kanner participéieren ze loossen ass net schwéier. Et geet duer, véier Prinzippien ze respektéieren:

  1. D'Kanner op Aenhéicht informéieren an nolauschteren;
  2. D'Meenunge vun de Kanner iwwer en Thema, dat si betrëfft, sammelen;
  3. D'Stëmm vun de Kanner op Decisiounsniveau droen;
  4. De Kanner eng Réckmeldung ginn: si informéiere wéi eng Ännerungen zréckbehal gi sinn a firwat.

Vill Acteuren involvéieren …

… a besonnesch d'Kanner. Dëst gëllt fir d'Planung, d'Ëmsetzung an d'Reflexioun vun der Woch vun der Demokratie. Denkt och un déi aner Acteuren an der Schoul- a Bildungscommunautéit.

Woche der Demokratie
DEMOKRATIE ERLEBEN
MEINE STIMME – MEIN IMPAKT

Die Demokratie wird im Alltag aufgebaut und muss von engagierten Bürgern und Bürgerinnen getragen werden.

Dieses Portal gibt Ihnen einen Überblick über die Veranstaltungen, die anlässlich dieser ersten Ausgabe einer Woche der Demokratie für Kinder unter 12 Jahren organisiert werden.

Die Ziele der Woche der Demokratie und Bürgerschaft

Die Woche der Demokratie:

  • versucht, auf die Bedeutung der Demokratie von klein auf aufmerksam zu machen;
  • setzt den Fokus auf die Entwicklung demokratischer, sozialer und persönlicher Kompetenzen bei den Kindern;
  • fördert positive Erfahrungen und gute Praktiken in den Grundschulen und Diensten der non-formalen Bildung;
  • ermöglicht es den Kindern, demokratische Prozesse in einem sicheren Raum zu erleben;
  • es Kindern und Erwachsenen, sich mit dem Bürgerengagement vertraut zu machen und gemeinsam über aktuelle Themen nachzudenken.

Über die Woche der Demokratie hinaus

Die Erfahrung der Partizipation und der Demokratie beschränkt sich natürlich nicht auf die Woche der Demokratie. Diese Prinzipien:

  • müssen im Alltag auf verschiedenen Ebenen verankert werden;
  • ermöglichen es den Kindern, alltägliche Erfahrungen der Selbstbestimmung zu machen;
  • ermutigen die Kinder, sich an Veränderungsprozessen zu beteiligen.

Kinder teilnehmen zu lassen, ist nicht schwer. Es reicht, vier Prinzipien zu beachten:

  1. Die Kinder auf Augenhöhe informieren und anhören;
  2. Die Meinungen der Kinder zu einem sie betreffenden Thema einholen;
  3. Die Stimme der Kinder auf den entscheidenden Ebenen vertreten;
  4. Den Kindern Rückmeldung geben: sie über die Ergebnisse ihres Änderungsvorschlags informieren.

Viele Akteure einbeziehen …

…und vor allem die Kinder. Dies gilt für die Planung, Umsetzung und Reflexion der Woche der Demokratie. Denken Sie auch an die anderen Akteure in der Schul- und Bildungsgemeinschaft.

Droit à la participation

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