X

UNE ÉCOLE PUBLIQUE INTERNATIONALE : POURQUOI ET POUR QUI ?

Avec la mise en place d’une école publique internationale dans le sud du pays, l’Éducation nationale répond à l’hétérogénéité croissante de la population scolaire. L’État doit en effet proposer un système éducatif public dans lequel chaque élève a une chance de réussir, indépendamment de la langue parlée à la maison.
Des offres de formations internationales existent déjà dans les lycées publics du pôle Centre, mais ce n’est pas encore le cas dans le pôle Sud. Or, le développement structurel de l’économie du sud du pays et l’implantation de l’Université du Luxembourg à Belval engendrent une demande accrue pour la scolarisation d’enfants dans des classes internationales. Une offre scolaire de qualité est un élément important dans la décision d’une entreprise, d’un investisseur étranger ou d’experts scientifiques pour s’installer ou non au Luxembourg.

L'École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE) s’adresse aussi bien aux enfants ou jeunes issus de l’immigration, qu’à tout autre élève désireux d’évoluer dans un contexte international. Elle cible prioritairement les jeunes de Differdange et Esch-sur-Alzette, ainsi que de la région du sud du pays. Au-delà des efforts pour intégrer les élèves étrangers qui resteront au pays, l’offre de l'école internationale est adaptée aux besoins des jeunes résidant temporairement au Grand-Duché et appelés à continuer leur parcours dans un autre pays.

LA MISSION DE L’EIDE

L’EIDE est un une école publique luxembourgeoise comprenant des classes de l’enseignement maternel, primaire et de l’enseignement secondaire. Elle fonctionne selon le système des écoles européennes, auquel elle est liée par une convention d’agrément, et offre un enseignement fondé sur les programmes des écoles européennes (www.eursc.eu).
L’école a pour mission l’éducation et l’enseignement d’élèves d’origines diverses. Elle dispense un enseignement multilingue et multiculturel. Contrairement aux écoles européennes actuellement installées au Luxembourg, l’EIDE est ouverte à tous les élèves, sans frais d’inscription.

Une attention particulière est consacrée à l’idée européenne, à l’éducation au respect mutuel entre différentes cultures et à l’ouverture sur le monde extérieur.

 

UNE ÉCOLE À TEMPS PLEIN

Le mode de vie actuel (longues journées de travail des parents), l’importance des activités non directement scolaires pour l’acquisition des compétences sociales et l’épanouissement des goûts et dons de chacun, amène l’école à s’ouvrir davantage.

L’École internationale offre aussi bien à l'école maternelle et primaire qu'à l'école secondaire un accueil pour les élèves du lundi au vendredi selon les horaires suivants : 

  • Maternelle et primaire : de 6h30 à 19h00 (SEA) 
  • Secondaire : de 7h40 à 16h00 et de 16h00 à 18h00 exclusivement pour les élèves qui ont des activités (SSE, ACTPA …).


Veuillez noter que l'EIDE n'offre pas de transport scolaire, mais vous pouvez consulter le site https://www.mobiliteit.lu/de/fahrplane-und-linien/schultransport/ afin d'obtenir les informations nécessaires à ce sujet.

ADMINISTRATION ET OFFRE SCOLAIRE

L’administration, le financement et le personnel relèvent entièrement du Ministère de l’Éducation nationale.

L’offre scolaire comporte :

  1. un cycle de 2 années de l'enseignement maternel européen ;
  2. un cycle de 5 années de l’enseignement primaire européen ;
  3. un cycle de 7 années de l’enseignement secondaire européen ;
  4. les 3 classes de la voie préparatoire et des classes d’accueil.

Les classes de l’enseignement maternel, primaire et de l’enseignement secondaire fonctionnent suivant les mêmes programmes, les mêmes critères de promotion et les mêmes grilles horaires que les autres écoles européennes.

À côté du cursus maternel, primaire et secondaire, l’école offre des classes préparatoires préparant les élèves, qui au terme de leur parcours du primaire ne sont pas encore prêts à intégrer le secondaire de la voie européenne, à intégrer ce système ultérieurement.

L’organisation des études, les contenus, les modalités de l’enseignement et les certifications de l’enseignement européen de l’EIDE sont soumis aux règlementations des Écoles européennes.

L’organisation des études, les contenus et les modalités de l’enseignement des classes de la voie préparatoire et des classes d’accueil sont soumis aux lois et règlements de l’enseignement secondaire technique luxembourgeois.

La formation à l’EIDE mène au baccalauréat européen, reconnu partout en Europe, et donne accès à la formation professionnelle.