L’administration, le financement et le personnel relèvent entièrement du Ministère de l’Éducation nationale.
L’offre scolaire comporte :
- un cycle de 2 années de l'enseignement maternel européen ;
- un cycle de 5 années de l’enseignement primaire européen ;
- un cycle de 7 années de l’enseignement secondaire européen ;
- les 3 classes de la voie préparatoire et des classes d’accueil.
Les classes de l’enseignement maternel, primaire et de l’enseignement secondaire fonctionnent suivant les mêmes programmes, les mêmes critères de promotion et les mêmes grilles horaires que les autres écoles européennes.
À côté du cursus maternel, primaire et secondaire, l’école offre des classes préparatoires préparant les élèves, qui au terme de leur parcours du primaire ne sont pas encore prêts à intégrer le secondaire de la voie européenne, à intégrer ce système ultérieurement.
L’organisation des études, les contenus, les modalités de l’enseignement et les certifications de l’enseignement européen de l’EIDE sont soumis aux règlementations des Écoles européennes.
L’organisation des études, les contenus et les modalités de l’enseignement des classes de la voie préparatoire et des classes d’accueil sont soumis aux lois et règlements de l’enseignement secondaire technique luxembourgeois.
La formation à l’EIDE mène au baccalauréat européen, reconnu partout en Europe, et donne accès à la formation professionnelle.