Office 365 for Education - Vers un nouveau environnement de collaboration souple et facile à utiliser!


Une offre évolutive, riche et cohérente d’applications qui favorisent le renforcement des usages collaboratifs au coeur de l’innovation pédagogique

L’école luxembourgeoise est confrontée à de formidables défis, au coeur d’un monde de plus en plus  connecté où les comportements et usages des élèves se sont durablement transformés. Le numérique à l’école  constitue à la fois un challenge et une opportunité. Au sein du CGIE (et anciennement du CTE), nous avons un engagement depuis plus d’une décennie aux côtés de la communauté scolaire. Nous innovons pour elle et avec elle.

Avec Office 365 pour l’éducation, le CGIE couvre les besoins de l’ensemble de la communauté scolaire. En effet, quelques mois seulement après la mise à disposition gratuite d’Office 365 pour le monde de l’éducation au Luxembourg, le CGIE se réjouit du succès rencontré auprès des enseignants et des élèves qui sont désormais plus de 20.000 à l’utiliser.

Office 365 pour l’éducation offre un accès gratuit

  • à la communauté enseignante,
  • aux élèves du fondamental et du secondaire  et
  • au personnel administratif et technique

à une large palette d’outils favorisant les usages collaboratifs à l’école comme par exemple :

  • Messagerie électronique Outlook (50 Go pour la messagerie, calendriers partagés et contacts),
  • Skype for Business (pour la messagerie instantanée et les conférences audio et vidéo),
  • SharePoint Online (voir notre politique de sites collaboratifs "eduSites"),
  • OneDrive pour le stockage et le partage de documents personnels (5 To).


Environ 92.000 élèves et 13.000 enseignants et administratifs bénéficient d'un programme ambitieux

Comme le CGIE a souscrit à Office Pro Plus pour couvrir toutes les licences de son parc informatique, les 44.057 élèves du secondaire, les 48.260 élèves du fondamental et les 13.000 enseigants et administratifs peuvent profiter parallèlement des programmes « Student Advantage » et « Work at home ». Ces programmes leur permettent de bénéficier gratuitement de la suite applicative Office Pro Plus (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher, Infopath, Lync) sur 5 PC ou Mac, mais également sur 5 tablettes Windows ou iPad, et sur 5 Smartphones (Windows Phone, Android, iPhone).

Sont tout particulièrement plébiscités les usages collaboratifs, le niveau de garantie quant à la confidentialité et la sécurité des données personnelles ainsi que les économies réalisées.

Avec Office Groups, Office Planner, les évolutions Yammer, Delve et les futures “tuiles” à venir, l’offre de Office 365 évolue et s’enrichit de manière cohérente d’un mois à l’autre.

A première vue, on pourrait avoir l'impression que cette panoplie d’outils de production devient vraiment fouillis et qu’on a du mal à s’y retrouver respectivement à choisir l’outil adéquat pour le bureau ou sa classe. Ce constat n’est pas totalement faux, mais certainement plus judicieux.


Une nouvelle génération d'un environnement de collaboration de type self service

En effet, à côté des applications de bureautique bien connues comme Word, Excel, Powerpoint et Outlook et les applications mobiles comme p.ex. OneDrive, et OneNote, toutes parfaitement intégrées, Office 365 propose des évolutions intéressantes vers une nouvelle génération d’un environnement de collaboration souple et facile à utiliser aussi bien à l’école qu’en dehors de l’école.

Office Groups, Office Planner et une approche transversale et intelligente de l’accès à l’information avec Delve permet de retrouver facilement ces éléments collaboratifs.

Office 365  évolue donc vers une approche self service, c.-à-d. un modèle de plate-forme collaborative où les services viennent s’implémenter et se compléter au fil de l’eau.