Développer les compétences du 21e siècle

Le Ministre Claude Meisch présente la stratégie Digital (4) Education

Le 20 mai 2015 lors de l’ICT-Spring à Luxembourg-Kirchberg, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté la stratégie Digital (4) Education.
En savoir plus

Digital (4) Education

Vers une nouvelle stratégie nationale d’intégration des TICE à l'école

Après un moratoire de deux années sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TICE) dans l'enseignement, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse s'associe à l'initiative gouvernementale « Digital Lëtzebuerg » pour lancer un programme d'actions relatives au déploiement d'une nouvelle stratégie nationale de généralisation des TICE au Luxembourg. Ce moratoire a été l’occasion pour réaffirmer la volonté du ministère de créer un climat propice à l’utilisation des TICE dans l'enseignement et pour définir une stratégie innovatrice appelée « Digital (4) Education » .


En savoir plus

Digital Classroom Lëtzebuerg

Développer des compétences en TICE et favoriser leur usage responsable!

À partir de la rentrée 2015/16, le programme « Digital Classroom Lëtzebuerg » s'inscrira dans la stratégie « Digital (4) Education » du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse qui veut accompagner les jeunes vers une véritable maîtrise des concepts technologiques leur permettant d'utiliser de manière efficace et responsable les outils numériques d'aujourd'hui, dans une société de l'information et de la communication en constante évolution.

Le programme DCL vise à faire acquérir aux jeunes les compétences techniques et technologiques qui leur permettront d'utiliser les technologies digitales, les outils de communication et de collaboration ainsi que les réseaux numériques pour gérer, évaluer, partager et créer de l'information et de nouvelles connaissances. Ces compétences devront leur permettre plus particulièrement de comprendre comment utiliser les TICE pour résoudre efficacement des problèmes complexes ou pour créer des produits ou services en réponse aux besoins de la société de l'information et du savoir.

En savoir plus
RSS
1234567

« Office 365 for Education » - Vers un nouvel environnement de collaboration souple et facile à utiliser!

L’école luxembourgeoise est confrontée à de formidables défis, au coeur d’un monde de plus en plus  connecté où les comportements et usages des élèves se sont durablement transformés. Le numérique à l’école  constitue à la fois un challenge et une opportunité. Au sein du CGIE (et anciennement du CTE), nous avons un engagement depuis plus d’une décennie aux côtés de la communauté scolaire. Nous innovons pour elle et avec elle. Avec Office 365 pour l’éducation, le CGIE couvre les besoins de l’ensemble de la communauté scolaire.

En savoir plus

Innovative Schools

En route vers le « Mobile learning »

Après que plusieurs scénarios didactiques sur tablettes aient été créés dans le contexte de Travaux de Candidature et mis en œuvre dans diverses classes, notamment de la Formation Professionnelle, il s’est avéré que ces stratégies d’apprentissage ne génèrent pas seulement un grand enthousiasme auprès des élèves, mais permettent aussi de travailler de façon hypermédia, par compétences et de créer une valeur ajoutée indéniable non seulement pour l’élève mais également pour l’enseignant. 

En savoir plus

Formations et événements

«octobre 2018»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
24252627282930
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234