Digital (4) Education

Digital (4) Education

Vers une nouvelle stratégie nationale d’intégration des TICE à l'école

La stratégie « Digital (4) Education » se construit autour de 5 dimensions pour lesquelles sont développées des projets spécifiques afin d’assurer que les acteurs scolaires disposent des outils nécessaires (logiciels, matériel, ressources pédagogiques, scénario pédagogiques, environnements numériques d’apprentissage, …)  pour créer des situations d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences du 21e siècle.

Digital Citizen - La dimension citoyenne

Pour cette dimension qui est de nature transversale, il s’agit de préparer les élèves et futurs citoyens à vivre dans un monde où les technologies jouent un rôle de plus en plus prépondérant. Il s’agit de sensibiliser les élèves dans le cadre de l’école à certaines applications-clé en informatique qui sont ou seront présents dans leur vie future de citoyen. Les démarches administratives, la communication avec les autorités, l’accès à l’e-Banking sont des applications qui dans un futur proche ne se feront plus que de manière électronique. Il faudra donc que les élèves, en fonction de leur âge, soient sensibilisés à la fois aux aspects techniques des applications, mais aussi aux implications en relation avec l’utilisation de leurs données personnelles et les controverses qui y sont attachées. 

Digital Peer - La dimension éthique et sociale 

La finalité de cette dimension est que les élèves utilisent les TICE de manière adéquate et de manière responsable. Il s’agit de les sensibiliser à une utilisation plus sécurisée et plus responsable des nouvelles technologies de l’information et communication à des sujets divers comme la sécurité sur Internet (protection des données personnelles, des mots de passe etc. ), le harcèlement moral dans les médias sociaux (cyber-mobbing, sexting, …) ou des sujets comme le droits à l’image.

Digital Learner - La dimension de soutien à l’apprentissage

Il s’agit dans cette dimension de mettre à disposition des enseignants et des élèves les ressources nécessaires (outils d’apprentissage, logiciels, ressources multimédia, … ) afin de pouvoir créer des situation d’apprentissage appropriées.

Digital Worker - La dimension productive et collaborative

La finalité de cette dimension est de donner à tous les élèves les compétences nécessaires pour manipuler les outils technologiques de base (de préférence dans un environnement « cloud »)  qu’ils retrouveront au quotidien dans leur vie professionnelle. Cette mise à disposition des outils est à concevoir de sorte à donner à tous les élèves les moyens pour rester connectés n’importe où, n’importe quand et  avec n’importe quel appareil leur facilitant ainsi de collaborer, d’être créatifs et productifs.

Digital Entrepreneur - La dimension créative ou innovatrice

Dans cette dimension il est prévu de mettre en place dans un lieu central et dans un certain nombre d’école des endroits spécifiques, appelés « Maker-space » où peuvent être organisé des initiatives et des activités qui incitent les jeunes à prendre des initiatives, à  s’intéresser à des technologies diverses et variés. Ces actions permettront d’identifier, de stimuler ou de renforcer de façon précoce les talents de nos élèves dans l’optique de fournir à l’économie numérique les spécialistes nécessaires.

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Publié: mai 4, 2015,
Catégories: D4E News, DCL News,
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