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Gestion de situations difficiles

 Climat de travail

Les perturbations scolaires constituent des situations assez complexes pour les enseignants. Les comportements des élèves sont identifiés comme perturbateurs parce qu'ils diffèrent des comportements attendus par les enseignants. Assez souvent, il y a lieu de se voir confronté au risque d'un empêchement de travail des autres élèves, voire d'une dégénération de la situation de classe. Néanmoins le contexte peut influencer le comportement d'élèves perturbateurs. C'est pourquoi il y a lieu de passer par une analyse détaillée de la situation vers des questions d'enseignement et / ou d'apprentissage. Lire plus


 Situations de conflits

Les conflits entre élèves, mais également des situations difficiles entre pairs resp. vis-à-vis d'autres partenaires scolaires constituent des situations assez complexes pour les enseignants. Cependant, l'enseignant doit agir comme médiateur lors de situations de conflits entre élèves avec l'objectif de responsabiliser les élèves en question pour leur propre comportement et leur permettre de développer des stratégies de solutions de conflits. Etant l'acteur central entouré d'autres partenaires, l'enseignant lui-même peut rencontrer des situations difficiles dont il lui faut recourir à des stratégies de communication diverses. Lire plus


Apprentissage des mathématiques

Espace et formes

Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Afin que l'élève puisse représenter, identifier et décrire des formes et des solides, il importe de lui permettre de s'orienter dans l'espace, de construire à l'aide de matériel concret et ceci dans des contextes variés. Ce passage du concret vers l'abstraction est également nécessaire pour le calcul du périmètre, de l'aire et du volume. En se rendant compte que les mathématiques sont définies comme sciences d'algorithmes, il va sans dire que la découverte ainsi que le travail de réflexion autour des algorithmes sont à la base de tout apprentissage en mathématiques. Lire plus

 

Nombres et opérations

Afin que l'élève puisse agir et réagir de façon autonome et compétente en mathématiques, il faut passer par la manipulation et la compréhension vers une automatisation des calculs. Un entraînement quotidien au calcul mental s'impose dès les premiers apprentissages en mathématiqes permettant à l'élève d'apprendre la numération décimale pour savoir effectuer les quatre opérations, d'appropier le nombre et ses propriétés et de s'initier aux décimaux et aux fractions. Lire plus

 

Résolution des problèmes

L'apprentissage et la pratique des mathématiques développent l'imagination, la rigueur et la précision des élèves. En partant de situations proches de la réalité, les élèves acquièrent les bases d'une première culture. C'est ainsi que la résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif tout en contribuant à construire le sens des opérations, des grandeurs et mesures ainsi que des formes et solides. Les apprentissages fondamentaux de la langue allemande et des mathématiques interagissent. Lire plus

 

Enseigner avec le numérique

L'école fondamentale a e.a. pour objectif de préparer les jeunes à un environnement de travail complexe et en mutation permanente. A travers l'utilisation du numérique, l'école contribue à réduire la fracture numérique en donnant accès à tous les jeunes, indépendamment de leur origine sociale, à des ressources pédagogiques de qualité. Selon les objectifs visés, les outils peuvent soutenir les apprentissages des élüves, les motiver à apprendre, leur permettre de travailler à un rythme approprié, etc.Lire plus

 

Développement de l'école et coopération avec les parents

 Les écoles mettent en place des démarches contribuant au développement des trois missions éducatives: instruire, socialiser et qualifier. Ces démarches se déroulent en quatre étapes principales: analyse de la situation, définition des objectifs à atteindre, coordination de dispositifs de suivi, de communication et d’échange, bilan et planification de la poursuite. Comme une école se développe en commun avec tous ses acteurs, il faut définir la coopération entre l’école et les parents comme un des facteurs clés de la réussite du parcours de l’élève.Lire plus

Evaluation formative des apprentissages

L'éducation d'un enfant ne passe pas sans l'observer, se faire une idée de ses intérêts et de ses acquis dans le but de mieux agir: expliquer, motiver, laisser plus ou moins d'autonomie, montrer ou laisser découvrir. L'évaluation porte sur l'avenir et sert essentiellement à améliorer les apprentissages en cours de route, à surmonter les difficultés passagiüres, à favoriser les progrès accomplis et à planifier les apprentissages nécessaires en aval. L'évaluation formative demande de la confiance, de la coopération et donne à l'élève les informations nécessaires pour l'aider à progresser au cours du cycle, et non pas pour le classer.Lire plus

 

Développement psychomoteur

Le développement psychomoteur étant assez étroitement lié aux apprentissages, il va sans dire que le shème corporel, l'orientation spatio-temporelle, la coordination, l'équilibre, etc. sont à la base de l'apprentissage des mathématiques, de l'écriture et de la lecture. D'autant plus, les enfants ont besoin des moments de détente pendant lesquels la possibilité de bouger est inévitable. Un développement psychomoteur assez stable n'aide non seulement à l'enfant à mieux se retrouver dans l'esapace, mais également à mieux planifier et structurer ses actions, mais également à interagir en petits groupes, à construire des relations dans le jeu et par le mouvement et ainsi à gérer différemment des situations de conflits.

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Apprentissage des langues

Production orale

La production de textes demande à l'élève de recourir à des ressources bien diverses, à savoir: des connaissances et un vocabulaire approprié au contexte, une grammaire, une syntaxe de plus en plus développée, etc. Lors de la production orale, il y a lieu de distinguer entre des situations de dialogue et des présentations qui demandent à l'élève des techniques de présentation de textes. Par conséquent, il faut passer par des tâches de reproduction vers des productions libres. Lire plus


Production écrite

La production de textes demande à l'élève de recourir à des ressources bien diverses, à savoir: des connaissances et un vocabulaire approprié au contexte, une grammaire, une syntaxe de plus en plus développée, etc. Lors de la production écrite, il y a lieu de distinguer entre la maîtrise de différentes connaissances et de la mobilisation de celles-ci. Afin que l'élève puisse produire différentes sortes de textes bien structurés, il importe de passer par des tâches de reproduction vers des productions libres. Lire plus


Compréhension de l'oral

La compréhension de textes demande à l'élève des savoirs lui permettant d'entendre quand on lui parle, d'identifier des sons et de définir leur signification. De plus, il doit savoir recourir à des connaissances quant à la structuration de textes. Afin que l'élève puisse comprendre différentes sortes de textes , il importe de passer par des tâches ciblées lui présentées avant l'écoute d'un texte vers des questions d'évaluation de compréhension de texte. Lire plus


Compréhension de l'écrit

La compréhension de textes demande à l'élève des savoirs lui permettant de déchiffrer le texte, d'identifier des mots et de définir leur signification. De plus, il doit savoir recourir à des connaissances quant à la structuration de textes. Afin que l'élève puisse comprendre différentes sortes de textes , il importe de passer par des tâches ciblées visant le développement de stratégies de lecture vers des questions d'évaluation de compréhension de texte. Lire plus


Compétences transversales

Le fil rouge à travers tous les domaines d’apprentissages se résume par le développement des compétences transversales. Les enseignants organisent leurs activités d’apprentissage de manière structurée en ayant recours, dans toute la mesure du possible, à des situations diversifiées et transdisciplinaires, favorisant l’autonomie des élèves. Les compétences transversales comprennent des méthodes d’apprendre à apprendre, de trouver et d’utiliser des informations et de soutenir l’enfant sur son chemin pour devenir élève.
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