Apprentissage des langues
Production orale
La production de textes demande à l'élève de recourir à des ressources bien diverses, à savoir: des connaissances et un vocabulaire approprié au contexte, une grammaire, une syntaxe de plus en plus développée, etc. Lors de la production orale, il y a lieu de distinguer entre des situations de dialogue et des présentations qui demandent à l'élève des techniques de présentation de textes. Par conséquent, il faut passer par des tâches de reproduction vers des productions libres. Lire plus
Production écrite
La production de textes demande à l'élève de recourir à des ressources bien diverses, à savoir: des connaissances et un vocabulaire approprié au contexte, une grammaire, une syntaxe de plus en plus développée, etc. Lors de la production écrite, il y a lieu de distinguer entre la maîtrise de différentes connaissances et de la mobilisation de celles-ci. Afin que l'élève puisse produire différentes sortes de textes bien structurés, il importe de passer par des tâches de reproduction vers des productions libres. Lire plus
Compréhension de l'oral
La compréhension de textes demande à l'élève des savoirs lui permettant d'entendre quand on lui parle, d'identifier des sons et de définir leur signification. De plus, il doit savoir recourir à des connaissances quant à la structuration de textes. Afin que l'élève puisse comprendre différentes sortes de textes , il importe de passer par des tâches ciblées lui présentées avant l'écoute d'un texte vers des questions d'évaluation de compréhension de texte. Lire plus
Compréhension de l'écrit
La compréhension de textes demande à l'élève des savoirs lui permettant de déchiffrer le texte, d'identifier des mots et de définir leur signification. De plus, il doit savoir recourir à des connaissances quant à la structuration de textes. Afin que l'élève puisse comprendre différentes sortes de textes , il importe de passer par des tâches ciblées visant le développement de stratégies de lecture vers des questions d'évaluation de compréhension de texte. Lire plus