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Secrétariat

Zeien Laurence - laurence.zeien@education.lu - inspectrice EF

Kieffer Jacques - kieffer.jacques@education.lu - enseignant attaché

Robert Nadine - nadine.robert@inspectorat-men.lu - secrétaire

 8, avenue Nic Kreins
     L-9536 Wiltz

26 95 24 21
26 95 24 55

 

Accompagnement des écoles

Zeien Laurence - laurence.zeien@education.lu - inspectrice EF
Glod Renée - renee.glod@education.lu - institutrice ressources
Schlabertz Yves - cis.arr20@inspectorat-men.lu - secrétaire CIS

Kieffer Jacques - kieffer.jacques@education.lu - enseignant attaché

Becic Amir - amir.becic@education.lu - éducateur gradué

 8, avenue Nic Kreins
     L-9536 Wiltz

26 95 24 21
26 95 24 55

Secrétariat CIS

Zeien Laurence - laurence.zeien@education.lu - inspectrice EF
Schlabertz Yvescis.arr20@inspectorat-men.lu - secrétaire CIS

 8, avenue Nic Kreins
     L-9536 Wiltz

26 95 24 21
26 95 24 55

Quand est-ce que je peux contacter l'institutrice ressource?

L'institutrice-ressources peut être contactée à tout moment par un enseignant, une équipe pédagogique ou une école entière. Les sujets suivants peuvent être à la base de la demande:

  • conception de situations d'apprentissage
  • évaluation formative
  • mise en oeuvre du plan de réussite scolaire
  • ...

A qui envoyer la fiche de signalement?

 

Une fiche de signalement avec les pièces y relatives est à envoyer par courriel à trois destinataires: 

laurence.zeien@education.lu

cis.arr20@inspectorat-men.lu 

martine.frising@ediff.lu

La fiche de signalement, signée par les parents d'élèves, doit être également envoyé par courrier à l'adresse suivante: 

CIS

c/o M. Yves Schlabertz

8, avenue Nic. Kreins

L-9636 Wiltz

Quand est-ce que j'écris une fiche de signalement?

Lorsqu'un élève se trouve en difficultés d'apprentissage ou en difficultés de comportement, le titulaire de classe, ensemble avec l'équipe pédagogique, met en place des dispositifs et des mesures de différenciation pédagogique. Ces mesures seront fixées à l'aide d'un PP.

Différents cas de figures peuvent se présenter. L'équipe resp. l'enseignant...

 

... demande un conseil resp. un échange entre professionnels afin de mettre en place des mesures de différenciation. fiche de signalement pour informer: 
- des forces et faiblesses de l'élève 
- des questions précises leur adressées
Des productions d'élèves illustrant les forces et faiblesses de l'élève sont ajoutées.
secrétaire CIS, à l'IR et à l'inspectrice
... a déjà mis en place des mesures de différenciation et veut partager ses observations en vue d'un futur échange. fiche de feedback pour:
- décrire les mesures pédagogiques entamées et les changements  observés
- introduire ou non une demande précise 
secrétaire CIS, à l'IR (ou à la coordinatrice de l'EMP lorsqu'il s'agit d'un élève CIS) et à l'inspectrice
... a déjà mis en place plusieurs mesures de différenciation, en concertation avec l'IR, le secrétaire CIS, l'inspectrice et observe que malgré tout, l'élève n'arrive pas à maîtriser la matière prévue par le plan d'études pour le cycle en question
 fiche de sollicitation pour: 

- demander l'avis de l'EMP

accord des parents et demande commune adressée au secrétaire CIS, à la coordinatrice de l'EMP et à l'inspectrice 

 

 

 

 

 

 

Quand est-ce que le PPCI doit être envoyé à la CIS?

 

La date de validité est indiquée sur le PPCI. Les titulaires sont priés de renvoyer le PPCI adapté avant la date indiquée sur le PPCI. Ce n'est qu'après avis favorable des membres de la CIS qu'un PPCI peut être présenté aux parents pour signature. L'original signé par les parents, le titulaire de classe et la personne de référence CIS doit être envoyé au secrétaire de la CIS par courrier. Une copie est à garder dans le dossier de l'enfant.

 

 

Quand est-ce que je dois rédiger un PP?

 

 

L'enseignant est tenu à rédiger un PP pour chaque enfant pour lequel il met en place des mesures de différenciation pour atteindre des objectifs précis à court, moyen et long terme.

Quelle est la différence entre PP, PPC et PPCI?

En principe, un plan individualisé renseigne sur les forces et faiblesses de l'élève. Le document est utilisé afin de définir les besoins prioritaires de l'élève à un moment donné et il sera complété et adapté au fur et à mesure.

PP

Pour permettre aux élèves d'atteindre les objectifs fixés par le plan d'études dans le temps imparti, les équipes pédagogiques s'appuient sur les dispositifs et les mesures de différenciation pédagogiques suivantes:

  • des dispositifs de différenciation à l'intérieur de la classe
  • des mesures de décloisonnement consistant à permettre à des élèves de différentes classes d'être regroupés temporairement selon leurs besoins
  • la possibilité offerte à un élève de suivre des enseignements dans un autre cycle dans un domaine bien précis
  • des mesures d'accompagnement décidées en fin de cycle pour être mises en place au cycle suivant

PPC

L'élève qui suit une année supplémentaire au sein du cycle continuera un enseignement adapté à ses besoins qui évite la répétition des activités déjà bien maîtrisées. Un PPC doit être rédigé pour les élèves quittant l'enseignement fondamental pour l'enseignement préparatoire. 

PPCI

La CIS fait établir un dossier qui comprend: 

  • un diagnostic des besoins de l'élève; 
  • les aides qui peuvent lui être attribuées;
  • un plan de prise en charge individualisé (PPCI).

Après avis favorable de la CIS, le PPCI est soumis aux parents pour accord. La CIS évalue le plan et y intègre les adaptations jugées nécessaires pour assurer le progrès scolaire de l'élève.

 

Quelle est la procédure de signature d'un PPCI?

Uniquement un PPCI porte la signature du titulaire, des parents d'élèves et de la personne de référence CIS.

La procédure est la suivante: 

  1. Le PPCI est soumis à la CIS pour avis.
  2. Après avis favorable, le document est présenté par le titulaire de classe aux parents pour accord. 
  3. Les parents et l'enseignant signent le document et l'enseignant envoyent l'original à la CIS.
  4. Une copie du PPCI fait partie du dossier d'évaluation de l'élève et une copie sera gardée par l'enseignant.