SERVICE DE L'INTÉGRATION ET DE L'ACCUEIL SCOLAIRES (SIA)

Informations sur les médiations interculturelles

Contact médiateurs interculturels
Secrétariat SIA
(+352) 247 - 95284, (+352) 247 - 75979

Parents, enseignants et professionnels de l’éducation peuvent demander l’aide gratuite d’un médiateur interculturel. Ils sont disponibles dans 40 langues et variétés linguistiques différentes, que vous trouverez ci-dessous.

 albanais  farsi  persan/dari
 arabe  filipino  polonais
 arménien  grec  portugais
 bengali  hindi  roumain
 bosnien  hongrois  russe
 bulgare  italien  serbe
 catalan (Espagne)  japonais  slovaque
 chinois (cantonais)  kurde (kurmanji)  tchèque
 chinois (mandarin)  thailandais  coréen
 mancagne  tigrigna  créole (Cap-Vert)
 monténégrin  turc  créole (Guinée Bissau)
 népalais  ukrainien  croate
 ourdou  vietnamien  espagnol
 penjabi  wolof

Les médiateurs interculturels sont des personnes ressources qui assurent le rôle de passerelle entre les cultures. Ils assistent parents et enseignants lors de l’accueil des élèves, traduisent des informations sur la scolarité antérieure dans le pays d’origine, assurent des traductions orales et écrites et aident en classe. Ils peuvent accompagner les parents et enseignants dans le cadre des réunions sur les bilans ou tout autre intervention prévue dans le cadre scolaire.

Toute demande de médiation interculturelle est à effectuer avec un délai de minimum 7 jours ouvrés avant la date souhaitée de l’intervention. Toute demande, même celle déjà convenue avec un médiateur, qui ne se fait pas dans le délai, sera refusée.

Veuillez également garder à l’esprit que les fins de trimestres sont des périodes chargées pour les médiateurs.

Pensez donc à faire les demandes bien en avance, si une présence d’un médiateur est requise.

Avant de remplir le formulaire, les permanences sont à convenir avec le SIA par téléphone : (+352) 247 - 95284, (+352) 247 - 75979 ou par e-mail : demandes.mediations@men.lu. Pour une permanence allant jusqu’à 6 interventions, un seul formulaire est à remplir.

Un formulaire Feedback facultatif dédié aux demandeurs est également disponible, en vue de garantir la qualité et l’amélioration constante des services prestés.