SERVICE DE L'INTÉGRATION ET DE L'ACCUEIL SCOLAIRES (SIA)
Informations sur les médiations interculturelles
Contact médiateurs interculturels
Parents, enseignants et professionnels de l’éducation peuvent demander l’aide gratuite d’un médiateur interculturel. Ils sont disponibles dans 40 langues et variétés linguistiques différentes, que vous trouverez ci-dessous.
albanais
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farsi
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persan/dari
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arabe
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filipino
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polonais
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arménien
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grec
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portugais
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bengali
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hindi
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roumain
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bosnien
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hongrois
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russe
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bulgare
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italien
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serbe
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catalan (Espagne)
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japonais
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slovaque
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chinois (cantonais)
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kurde (kurmanji)
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tchèque
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chinois (mandarin)
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kurde (sorani)
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thailandais
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coréen
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mancagne
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tigrigna
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créole (Cap-Vert)
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monténégrin
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turc
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créole (Guinée Bissau)
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népalais
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ukrainien
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croate
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ourdou
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vietnamien
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espagnol
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penjabi
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wolof
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Les médiateurs interculturels sont des personnes ressources qui assurent le rôle de passerelle entre les cultures. Ils assistent parents et enseignants lors de l’accueil des élèves, traduisent des informations sur la scolarité antérieure dans le pays d’origine, assurent des traductions orales et écrites et aident en classe. Ils peuvent accompagner les parents et enseignants dans le cadre des réunions sur les bilans ou tout autre intervention prévue dans le cadre scolaire.
Toute demande de médiation interculturelle est à effectuer avec un délai de minimum 7 jours ouvrés avant la date souhaitée de l’intervention. Toute demande, même celle déjà convenue avec un médiateur, qui ne se fait pas dans le délai, sera refusée.
Veuillez également garder à l’esprit que les fins de trimestres sont des périodes chargées pour les médiateurs.
Pensez donc à faire les demandes bien en avance, si une présence d’un médiateur est requise.
Avant de remplir le formulaire, les permanences sont à convenir avec le SIA par téléphone : (+352) 247-76570 ou par e-mail : demandes.mediations@men.lu. Pour une permanence allant jusqu’à 6 interventions, un seul formulaire est à remplir.
Un formulaire Feedback facultatif dédié aux demandeurs est également disponible, en vue de garantir la qualité et l’amélioration constante des services prestés.