SERVICE DE L'INTÉGRATION ET DE L'ACCUEIL SCOLAIRES (SIA)
Introduction - Secondaire
Les rubriques proposées dans le menu de navigation de gauche sont accessibles aux enseignants possédant un identifiant IAM. Elles sont un soutien pratique pour celles et ceux qui travaillent avec des jeunes nouvellement arrivés, tout particulièrement les titulaires des classes d'accueil et d'insertion. Les formations continues ainsi que les séances d'information sont un élément incontournable de ce soutien.
Pour une vue générale des différentes offres scolaires, vous pouvez consulter le site du ministère www.men.lu et plus particulièrement les pages Scolarisation des élèves étrangers.
Accueil des élèves nouvellement arrivés au Luxembourg
Le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) accueille et informe les élèves et leurs parents dans différentes langues, sur rendez-vous. Si besoin et sur demande, un médiateur interculturel peut être présent pour traduire des informations sur la scolarité antérieure dans le pays d’origine de l’élève et pour assurer la traduction orale.
Les conseillers du SIA présentent le système scolaire luxembourgeois et l’offre scolaire diversifiée (ESC, ESG, offres internationales, ...). Après avoir évalué les acquis scolaires et les connaissances linguistiques, les différentes voies d’orientation sont déterminées. Les tests de positionnement peuvent être passés à tout moment de l’année. Le SIA élabore un projet d'accueil qui accompagnera l'élève jusqu'à la fin de sa période d'intégration. L'objectif est de trouver des voies de scolarisation adaptées à sa situation et de lui permettre de s'épanouir. Il est proposé un suivi individuel facultatif pendant deux ans.
Les élèves qui résident au Luxembourg et se trouvent sous obligation scolaire sont directement inscrits dans un établissement scolaire. Le lycée d’inscription ne peut pas toujours être celui le plus proche, car il doit offrir la classe ou la formation vers laquelle l’élève est orienté. Si plusieurs lycées proposent la classe ou la formation en question, le SIA essaye d'inscrire l’élève dans le lycée de proximité, dans la mesure des places disponibles. Les élèves ne résidant pas au Luxembourg et les élèves qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire doivent se charger eux-mêmes de leur inscription scolaire. Pour ce faire, le SIA leur transmet une lettre contenant un avis d’orientation ainsi qu’une liste des lycées.
Pour bénéficier de cette offre du SIA, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. Le formulaire de demande de rendez-vous est disponible en allemand, anglais, arabe, bosnien/croate/monténégrin/serbe, chinois, espagnol, farsi, français, portugais, russe, tigrigna/érythréen et ukrainien :
Classes pour élèves nouvellement arrivés
Selon les connaissances de l'élève en langues et son âge lors de son arrivée au Luxembourg, différentes voies sont possibles, qui peuvent être consultées sur le site du MENJE - système éducatif - Scolarisation des élèves étrangers.