Vous êtes sur le site du Service de la scolarisation des enfants étrangers, service ressource du ministère l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, surnommé SECAM.

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SE pour Service, C pour Cellule d'accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants / A pour Aide aux enseignants / M pour Médiation interculturelle. Il coordonne depuis 1998 les mesures favorisant l'accueil et l’insertion scolaires des élèves nouvellement arrivés.

Ce site est principalement destiné aux enseignants, ce qui explique pourquoi certaines parties ne sont accessibles qu'en possession d'un identifiant IAM.

Sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse vous trouverez la description de l'offre scolaire à destination des parents et du public en général.  


 

Activités principales du SECAM

Les activités principales du SECAM consistent en:

  • l'accueil des élèves: l'accueil et orientation par la Cellule d'accueil scolaire élèves nouveaux arrivants (CASNA) des élèves âgés de 12 à 24 ans inclus; informations pour les autres élèves (enseignement fondamental, lycées, adultes);
  • aide aux enseignants : informations, plateforme d'échanges d'expériences pratiques et mise à disposition de matériel didactique;
  • médiation interculturelle : informations et traductions orales et écrites par des médiateurs spécialement formés pour favoriser le lien entre l'école et les élèves et parents d'élèves étrangers ;
  • information des parents en différentes langues.

Des chiffres...

Selon les statistiques publiées par le ministère de l'Education, de l'Enfance et de la Jeunesse, 48 438 élèves en total étaient inscrits pour l'année scolaire 2016-2017 dans l'enseignement fundamental, public et privé.

La société luxembourgeoise se caractérise par son mulitculturalisme : sur 590 667 personnes résidant sur le territoire luxembourgeois, 48 % ont une autre nationalité que la nationalité luxembourgeoise.

Le même constat se fait dans nos écoles: sur 88 484 élèves inscrits à l'enseignement fondamental et à l'enseignement secondaire, 43% sont d'origine étrangère. Des élèves inscrits dans le cycle 2-4, 53,8 % étaient Luxembouregois (26 261) et 46.2 % (22 177) d'origine étrangère.

La communauté portugaise représente la plus grande communauté étrangère dans le pays, y compris à l'école fondamentale: sur 22 177 élèves d'origine étrangère, près de la moitié sont d'origine portugaise (10 805).

Concernant la/les langue(s) parlée(s) au domicile, 64 % des élèves indiquent employer une autre langue que le luxembourgeois au sein de leur foyer.

En effet, sur les 48 438 élèves inscrits au fondamental, 17 374 parlent le luxembourgeois à la maison, 13 517 parlent le portugais et 17 547 parlent une autre langue.

La diversité des profils des élèves nouveaux arrivants appelle des objectifs de formation variés:

  • les élèves étrangers nés au Luxembourg ou arrivés à un âge relativement jeune qui ont plus de facilité à apprendre les langues scolaires;
  • les élèves qui arrivent à la fin de leur scolarité;
  • les élèves issus de la migration circulaire qui ne résident que temporairement au Luxembourg.

Le dispositif d'accueil et d'insertion mis en place reflète cette variété:

  • apprentissage de la langue, respectivement des langues, de scolarisation;
  • insertion dans le système régulier et accès à un diplôme luxembourgeois;
  • accès à un diplôme reconnu équivalent (baccalauréat européen, international, A-level);
  • renforcement des connaissances linguistiques.

Assurer la cohésion sociale et donner une chance de réussite à chaque élève, indépendamment de son origine et de son statut, constituent les objectifs auxquels le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et le service aspirent.

Actualités

Pratique

Bibliothèque du SECAM

mercredi 20 septembre 2017

Tous les ouvrages, notamment manuels scolaires, mis à disposition par le SECAM, sont désormais en ligne dans la bibliothèque du SECAM sur eduLibrary.

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