home01
SERVICE DE L'INTÉGRATION ET DE L'ACCUEIL SCOLAIRE (SIA)

Tout savoir sur le SIA

Dépliant d'information

Accueil des élèves nouvellement arrivés au Luxembourg (PDF)

allemandanglaisarabechinoisespagnolfrançaisportugaisrusseserbetigrigna et ukrainien.

Centre de documentation

Dates et créneaux pour les permanences

Letter to parents / guardians

Letter to parents / guardians regarding the educational cooperation between the European Commission and the Ministry of Education ans Sciences of Ukraine.

SERVICE DE L'INTÉGRATION ET DE L'ACCUEIL SCOLAIRE (SIA)

Questions fréquentes

Site pour la version utilisable de l'application SIA : https://ssl.education.lu/sia/Web/

Site pour la version test de l'application SIA : https://ssltest.education.lu/sia/Web/

Faire le login via le IAM du CGIE ou via Luxtrust.

Un groupe Teams pour les directions de région, les coordinateurs de l'accueil (COACC) et les personnes où un accès a été demandé, a été mis en place.

La version 2.0 du guide d'utilisation peut être téléchargée sous ce lien.

  • Champ vide = test pas fait car p.ex. enfant pas mature.
  • Chiffre = nombre de bonnes réponses. Attention à ne pas dépasser le maximum.
  • Maximum des points = aucune faute ou on remarque pendant la passation que l’enfant maitrise l’exercice. Ceci correspond à un acquis.

Service de l'enseignement fondamental (EF)

Mme Véronique KRIER

Tél. : 247-85254

E-mail : veronique.krier@men.lu

Le SIA a proposé aux directions de région et aux coordinateurs de l'accueil (COACC) de pouvoir envoyer tous les dossiers des élèves nouvellement arrivés, établis après le 14.07.2023 par l’école, à siaef@men.lu

Le SIA peut ensuite les intégrer dans l’application.

Toute orientation devra se faire en fonction des compétences, besoins et projet de vie de l’élève et de la famille.

Il est conseillé de contacter le service ressource pour accompagner les équipes pédagogiques dans le cadre de l'orientation de ces élèves.

Possibilités d’orientation Âge au 01.09 de l’année scolaire en cours
Enseignement primaire dans pays d'origine < 12 ans <= 12 ans
Achevé EF ou ES ES
Pas achevé EF EF ou ES

Chaque DPI obtient une attestation du statut de demandeur de protection internationale, ledit « papier rose », après l’introduction de sa demande de protection internationale auprès du MAEE, qui lui permet de séjourner au Luxembourg pendant la durée de traitement de sa demande.

La durée de validité du « papier rose » est en principe d’un mois, renouvelable jusqu’à la fin de la procédure.

Voir sous ce lien ou le PDF ci-joint (p. 3 et 45)

Avant d'éditer le pdf de la fiche d'arrivée ou du bilan d'apprentissage, faire un téléchargement sur l'ordinateur.

Pour ensuite pouvoir éditer le pdf de la fiche d'arrivée ou du bilan d'apprentissage, il est impératif de l'ouvrir avec le programme ADOBE Acrobat Reader.

Le programme "Preview" ("Aperçu" resp. "Vorschau") sur les Apple Macs n'est pas adapté pour éditer le fichier.

Les titulaires peuvent demander une copie d'un test auprès de leur coordinateur, qui a un accès direct sur les tests.

Il est également possible de demander un accès aux tests via ce lien.

Le document « Consultation médico-sociale volontaire » a été partagé dans le Teams « SIA APP (DR + coordinateurs) » le 30 novembre 2023 par monsieur Eric Anen. Il peut également être téléchargé via ce lien.

Un document avec de plus amples explications concernant la consultation médico-sociale est en élaboration.

La dernière page (« D. Projet d'accueil ») de la fiche d'arrivée est à signer.

Les consignes sont identiques à celles du « Projet individualisé de formation » dans le Guide « Accueillir et intégrer ».

Le SIA informe les personnes investies de l'autorité parentale sur le système scolaire en vigueur au Luxembourg.

La recommandation d'orientation, qui comprend uniquement le cycle, est communiquée oralement.

La décision d'orientation et l'inscription définitive restent dans les compétences des directions de l'enseignement fondamental.

Personnes ayant accès à l'application SIA...

...pour modifier et consulter des dossiers :

  • Personnel du SIA (tous les dossiers).
  • Membres au sein de la DR, signalés au SIA (dossiers au sein de la DR).
  • Coordinateurs de l'accueil (COACC) (dossiers au sein de la DR).
  • « Titulaires » et/ou « Autres » (Inscription spéciale, etc.) dès synchronisation de l’application SIA (à l’aide de la matricule) avec SCOLARIA (dossiers des élèves de leur(s) classe(s)).

...pour créer des dossiers :

  • Personnel du SIA.
  • Membres au sein de la DR, signalés au SIA.
  • Coordinateurs de l'accueil (COACC).

Un soin particulier devra être apporté à la rubrique « Remarques » par le remplissant, car elle revêt une importance particulière pour augmenter la qualité des informations fournies par l’application SIA. Les inscriptions peuvent revêtir plusieurs dimensions :

  • En premier lieu, elles sont des descriptions, càd qu’elles relatent des faits observables, fournissent des illustrations ou donnent des exemples sans être un jugement.
  • Ensuite, elles peuvent mettre en évidence une problématique et une analyse de celle-ci càd elles essayent donc de mettre en lumière les éventuels problèmes et difficultés rencontrés en relation avec les faits décrits.
  • Et en dernière instance, elles livrent des informations essentielles de manière neutre qui ne sont enregistrées dans un autre champ de l’application, afin que des personnes tierces (qui consultent le dossier ou sont en charge de l’enfant sans avoir vu l’élève) puissent comprendre le dossier/les détails et effectuer les démarches nécessaires.

Exemples:

Écrire Éviter d’écrire
Comportement social à inspecter. Sandrine est très révoltée et agresse verbalement sa mère.
Difficultés (d’apprentissage) à surveiller. Ne me comprends pas et j’ai dû répéter à plusieurs reprises plus lentement et traduire.
La connaissance de la langue allemande n'est pas suffisante pour être appréciée. Ne connait rien en allemand.
Le candidat a des lacunes en mathématiques (divisions à partir de 1000). Paulo ne sait pas calculer et ine connaît pas les grandes divisions.
N’était plus scolarisé depuis 3 ans. Parcours scolaire chaotique, Metty n’était pas souvent en classe.
Situation familiale difficile : influence sur le comportement scolaire à observer. Parents en instance de divorce et le garçon est très renfermé.

Les tests PFS (Passage fondamental-secondaire) auront lieu :

  • Mardi, le 16 avril 2024 au LCD Diekirch
  • Jeudi, le 18 avril 2024 au LBV Belval
  • Mardi, le 23 avril 2024 au LTC Limpertsberg.

Le lien pour le formulaire d’inscription peut être ouvert via ce lien.

Le SIA est en train d'alimenter l'application avec les appréciations des candidats qui sont passés au SIA à partir d'août 2023.

À partir du 19 février 2024 les appréciations seront téléchargées (uploaded) dans l'application dans les meilleurs délais suite à l'entretien.