L’enfant qui change de pays se voit confronté à un nouveau système scolaire dans un environnement linguistique et culturel inconnu. L’accueil à l’école ainsi que le premier contact avec le titulaire de classe ou du cours d'accueil constituent des étapes décisives dans sa carrière scolaire.
À la fin de l'année scolaire 2017/2018, l'école fondamentale comptait 1547 élèves récemment arrivés au pays. Au niveau de l'enseignement secondaire, la cellule d'accueil scolaire (CASNA) a effectéu plus de 1145 entrevues, dont 762 élèves ont été roinetés vers l'ESC/ESG.
Les rubriques proposées dans le menu de navigation de gauche sont accessibles aux enseignants possédant un identifiant IAM. Elles sont un soutien pratique pour celles et ceux qui travaillent avec des enfants récemment arrivés, tout particulièrement les titulaires des cours d'accueil. Les formations continues ainsi que les séances d'information sont un élément incontournable de ce soutien.
Pour une vue générale des différentes offres scolaires, vous pouvez consulter le site du ministère www.men.lu et plus particulièrement les pages Scolarisation des élèves étrangers.