Fiches langues et cultures Matériel didactique

Les cours de langue portugaise et cultures lusophones s’adressent aux élèves de 3ème, 2ème et 1ère. Les cours peuvent être intégrés dans les établissements scolaires de l’enseignement secondaire au Luxembourg en tant que langue d’option, cours à option ou activité périscolaire. Une vidéo promotionnelle en plusieurs langues (sous-titré en français) peut être visionné ici : https://www.youtube.com/watch?v=AmHPb55iW_M

Pendant deux heures par semaine les élèves suivent un programme spécifique qui fait le lien entre le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR), son Volume Complémentaire, ainsi que le Référentiel Camões PLE – Portugais Langue Étrangère et les Programmes de l’enseignement portugais à l’étranger publiés par Camões, I.P.

Le programme (version française et portugaise) élaboré comprend un cadre spécifique qui explique les compétences à développer, les thèmes et contenus, la méthodologie, ainsi que l’évaluation et la certification.

En fonction du profil langagier de l’élève en langue portugaise, ces cours se déclinent en deux niveaux :

  • Niveau débutant – initiation à la langue portugaise
    • Niveau de compétence A1 (utilisateur élémentaire – introductif ou découverte) - (version française et portugaise)
    • Niveau de compétence A2 (utilisateur élémentaire – intermédiaire ou de survie) - (version française et portugaise)
    • Niveau de compétence B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil) - (version française et portugaise)
  • Niveau avancé – approfondissement/perfectionnement de la langue portugaise
    • Niveau de compétence B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil) - (version française et portugaise)
    • Niveau de compétence B2 (utilisateur indépendant – avancé) - (version française et portugaise)
    • Niveau de compétence C1 (utilisateur expérimenté – autonome) - (version française et portugaise)

Pour ce qui est de l’évaluation, les compétences en langue portugaise sont retenues dans le bulletin trimestriel de l’élève. De plus, à la fin de l’enseignement secondaire, il peut également se faire certifier ses compétences par le biais des examens de l’enseignement portugais à l’étranger. Ces derniers sont réalisés par niveau de compétence en fonction du profil et du parcours de formation de l’élève. Le certificat délivré par Camões, I.P., fait partie du complément au diplôme de fin d’études secondaires.