es02
SERVICE DE L'INTÉGRATION ET DE L'ACCUEIL SCOLAIRE (SIA)

Introduction - Fondamental

L’enfant qui change de pays se voit confronté à un nouveau système scolaire dans un environnement linguistique et culturel inconnu. L’accueil à l’école ainsi que le premier contact avec le titulaire de classe ou du cours d'accueil constituent des étapes décisives dans sa carrière scolaire.

Les rubriques proposées dans le menu de navigation de gauche sont accessibles aux enseignants possédant un identifiant IAM. Elles sont un soutien pratique pour celles et ceux qui travaillent avec des enfants récemment arrivés, tout particulièrement les titulaires des cours d'accueil. Les formations continues ainsi que les séances d'information sont un élément incontournable de ce soutien.

Vous avez des questions?

Écrivez aux coordinateurs des cours d'accueil ou inscrivez-vous à une séance d'information.

1er Accueil - Fondamental

Lorsqu’un enfant arrive au pays, il est intégré dans une classe d’attache. Celle-ci est choisie en fonction de son âge, de ses acquis et de son parcours scolaire. L’inscription dans une classe d’attache a donc lieu après l’évaluation des acquis.

Il est bien utile de prendre du temps au départ pour faire l'appréciation des compétences de l'élève. S’accorder un temps d’observation permettra de mieux cerner le profil et les besoins de l’élève et de gagner du temps par la suite.

Il est bien utile de prendre du temps au départ pour faire l'appréciation des compétences de l'élève. S’accorder un temps d’observation permettra de mieux cerner le profil et les besoins de l’élève et de gagner du temps par la suite.