Choose your future

Le « Future Hub » est un label d’excellence qui valorise et met en évidence les efforts d’un lycée à s’ouvrir aux technologies et à un apprentissage innovateur des sciences, en particulier les sciences informatiques.

Ellipse636275875390298770

Les écoles « Future Hub » se distingueront par l’intégration d’une diversité de filières de formation et de spécialisation à caractéristique technologique dans leur offre scolaire. Dans les lycées concernés, un accent sera placé sur l’intégration holistique des technologies dans les méthodes d’apprentissage tout en promouvant la créativité et le sens d’initiative des élèves. 

Comme autrefois les « Léierbuden », qui préparaient les jeunes aux différents métiers de la sidérurgie, ces pôles seront orientés vers les métiers du 21e siècle.

future_programmation

Les compétences du numérique ainsi que celles de l’entrepreneuriat, qui d’ailleurs se chevauchent sur beaucoup de points, gagnent en importance parmi les éléments de l’apprentissage des élèves du Future Hub. L’apprentissage dans ces lycées se décline avec une ouverture aux pratiques numériques du monde professionnel contemporain. En proposant aux élèves d’apprendre à utiliser les ressources numériques, de la bureautique à la communication, qui sont à leur disposition, les Future Hub misent sur sur les solutions Cloud et les plateformes d’apprentissage propices à l’application de méthodes pédagogiques innovatrices, comme par exemple le « Flipped Classroom ».  

future_top_left

future_bottom_right

future_img1

slide_left

slide_right

slidebg

trois pôles de formation

Pendant la phase de développement, trois pôles de formation – un dans le Centre (LAM), un dans le Sud (LTE) et un dans le Nord (LESC) – regrouperont les enseignements liés aux nouvelles technologies, tant dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement secondaire technique et qui mèneront au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), au diplôme de technicien, aux diplômes de fin d’études secondaires et à d’autres types de certifications.

poles_line

ploes_img4636275759616733001

Les formations

Les écoles portant le label Future Hub, proposent une offre diversifiée de formations autours des nouvelles technologies :

formations

au régime professionnel (DAP),
la formation de l’informaticien qualifié
(LAM, LTE, LESC)
au régime de la formation de technicien
(DT), le technicien en informatique
(LAM, LTE, LESC)
au régime classique,
la section informatique
et communication
au régime technique,
la section informatique
(LAM, LTE, LESC)

shadow_top

shadow_bottom

Les Activités

Autour du label Future Hub s’inscrivent aussi différentes activités para- et périscolaires telles par exemples les fameux “makerspace”:

dots2 dots1636275880372980643dot2636275880477185190 dot_code_club dot_lux_tech dot_stem

Nos partenaires

lam lesc logo_cgie script