Les épreuves préliminaires
Les épreuves préliminaires, auxquelles les candidats doivent se présenter et réussir préalablement aux épreuves du concours, sont des épreuves de langues qui visent à vérifier si les candidats ont acquis les compétences requises pour enseigner dans les domaines de développement et d’apprentissage de l’école fondamentale luxembourgeoise en employant les langues respectives. Elles comportent, chaque fois, une épreuve écrite et une épreuve orale.
Peuvent s’inscrire aux épreuves préliminaires les candidats détenteurs d’un des diplômes énumérés à l’article 6 de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental, ainsi que les candidats ayant débuté le premier semestre des études menant à un de ces diplômes d’instituteur. Peuvent également s’inscrire les candidats détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental admis à la réserve de suppléants, prévue par l’article 16, alinéa 1er, point 2, lettre c) de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental.
Les candidats pouvant attester la fréquentation, pendant au moins dix années scolaires, d’établissement publics ou privés appliquant les programmes de l’enseignement public luxembourgeois, conformément à la législation concernant l’organisation de l’enseignement fondamental et de l’enseignement postprimaire, peuvent être dispensés des épreuves de luxembourgeois.
Prochaine session: du 03.04 au 07.04.2023
En cas de questions ou besoin d’informations supplémentaires, n'hésitez pas à vous adresser à préliminaires.ef@men.lu
Plus d'informations
Inscriptions
Le stage préparant à la fonction d'instituteur
Conditions d’admission au stage
- être détenteur d’un diplôme d’enseignement supérieur habilitant à enseigner au cycle 1, aux cycles 2 à 4 ou dans les quatre cycles de l’enseignement fondamental ;
- passer avec succès les épreuves préliminaires au concours ;
- se classer en rang utile dans au moins une des deux options du concours.
Documents à fournir avant le début du stage
- une attestation de formation de base en matière de secourisme ;
- un brevet élémentaire de sauvetage aquatique (Brevet Junior Life Saver) ;
- une attestation d’activités d’encadrement d’enfants ou d’adolescents, âgés entre trois et dix-huit ans, d’un volume de quatre-vingts heures au moins, accomplies dans un contexte scolaire ou non scolaire, rémunérées ou non rémunérées et organisées au Grand-Duché de Luxembourg ou à l’étranger par un organisme privé ou une institution publique, reconnue par le ministre.
Dans ce but, une intervention dans le cadre de la Summer School offre une possibilité intéressante d'accumuler une partie du volume des heures d'activités d'encadrement d'enfants. Inscriptions via summerschool.ef@men.lu
En cas de questions ou besoin d’informations supplémentaires, n'hésitez pas à vous adresser à concours.ef@men.lu