Zentrum fir politesch Bildung (ZpB):

Zentrum fir politesch Bildung (ZpB):

Appel à candidatures

mardi 15 mai 2018/Catégories: News

Pour les besoins de la Fondatioun Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), le SCRIPT est à la recherche d’un éducateur, d’un pédagogue ou d’un enseignant (m/f) de l’enseignement fondamental, secondaire ou secondaire technique qui travaillera dans le cadre de la « Participation des élèves dans le contexte de la démarche périscolaire ».

CONTEXTE :

Une des missions de la Fondatioun Zentrum fir politesch Bildung est de promouvoir la démocratie et l’éducation à la citoyenneté au Luxembourg. Par son offre pédagogique, le ZpB entend familiariser le grand public, mais aussi et surtout les jeunes, avec le fonctionnement d’une démocratie. Il anime et soutient les discussions autour de sujets d’actualité en relation avec la société et la vie politique et essaie de promouvoir une implication intense, surtout auprès des jeunes, dans les processus démocratiques. Le ZpB soutient des plans de développement de l’établissement scolaire (PDS) par l’accompagnement de lycées pilotes qui s’engagent dans la démarche « Participation », en collaboration avec le Service de la Jeunesse du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le ZpB est une fondation indépendante des partis politiques. Depuis sa création en octobre 2016, il a son siège à l’eduPôle à Walferdange.


TACHE :

  • Conception et mise en place du projet « Participation des élèves »
  • Accompagnement du groupe pilote des lycées pilotes
  • Implémentation dans les écoles
  • Développement d’outils et de matériel pédagogique, e.a. au sujet du « Klassenrat »
  • Formation des enseignant(e)s et éducateurs/-trices
  • Accompagnement sur le terrain Mise en réseau des acteurs

PROFIL :

Intérêt pour l’éducation à la citoyenneté (« politische Bildung ») et les concepts de la participation des élèves Intérêt pour le concept du « Klassenrat » Expérience dans la conception et le développement de projets pédagogiques

DUREE :

Dans une première phase, la durée de la mission est prévue pour un an, du 15 septembre 2018 au 14 septembre 2019. Une décharge complète sera accordée à l’enseignant/e en charge de la mission reprise ci-avant. Cela équivaut à 40 heures de travail par semaine. Une décharge de 40 heures hebdomadaires sera accordée à l’éducateur/trice ou pédagogue en charge de la mission. Une décharge mi-temps (10 resp. 20 heures) est en principe possible.

CONTACT :

Pour tout renseignement complémentaire et pour soumettre votre candidature, prière de contacter Monsieur Marc Schoentgen, directeur du ZpB (marc.schoentgen@zpb.lu / 247-75223) pour le 18 mai 2018 au plus tard.

Number of views (3137)/Comments (0)

Documents à télécharger

More links

Theme picker

Veuillez choisir votre espace:


CONTACT

Contacts et adresses utiles


AIDE

Questions fréquentes, contact helpdesks

PARENTS

Actualités et informations pratiques

ENSEIGNANTS

Ressources pédagogiques et administratives

COMMUNES 

Ressources administratives et informations pratiques


ADMINISTRATION 

Ressources administratives, circulaires, dossiers de presse