Une pédagogie de la danse adaptée à l’élève suppose que ces matériaux de base lui soient offerts
progressivement, selon le stade de développement auquel il se trouve, que ces matériaux et
expériences qu’il va vivre physiquement, éprouver affectivement, connaître intellectuellement, il
puisse les ordonner selon ses propres besoins, qu’il puisse intégrer par la sensation, la réflexion,
la motivation toutes les données fondamentales de ce qui constitue la danse.
À partir de ces considérations, il est évident que l’élève ne devrait pas être soumis d’emblée à un
code de références, une discipline qui étoufferaient ou dévieraient son mode de motricité
personnel.
Il importe donc que le premier contact, les premières expériences de danse que fera l’élève soient
aussi neutres que possible, sur le plan stylistique et esthétique- jusqu’à ce qu’il ait effectué une
réelle prise de conscience de lui-même tant corporelle qu’affective (d’après Jacqueline Robinson).
L’élève apprend le mouvement à travers l’exploration par l’improvisation, l’observation, les
sensations, l’imitation, la répétition.
Il apprend les éléments fondamentaux pour s’exprimer à travers le mouvement et la danse.