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Danse - Organigrammes

 

L'organigramme ci-dessous reflète les différents parcours de formation :

 

 
Danse - Programmes d'études

L’éveil à la danse a pour objectif principal d’éveiller, de développer et de cultiver d’une manière qualifiée déjà à partir de l’âge de 4 ans de l’enfant le goût et la joie de s’exprimer par le mouvement, tout en sachant qu’une approche corporelle à cet âge contribuera largement au développement général et à l’épanouissement des aptitudes intellectuelles et manuelles et de la personnalité de l’enfant. À côté du développement corporel et sensorimoteur spécifique de l’enfant seront créés des effets positifs au niveau de la perception affective, auditive et cognitive ainsi qu’au niveau du comportement social et de l’appropriation du propre corps.

À l’âge de quatre ans, la motricité globale est en plein développement. À travers la pratique de la danse chez le jeune enfant, des mouvements comme courir, marcher sur demi-pointe, s’équilibrer sur un pied pour un court instant, grimper sur des engins, tourner, sauter et sautiller sont non seulement appris ou approfondis pendant un cours d’éveil à la danse, mais également et avant tout repris pour ouvrir d’autres horizons de mouvements.

En attendant que les enfants n’atteignent l’âge où ils peuvent apprendre à perfectionner et coordonner ou combiner ces mouvements fondamentaux dans des enchaînements plus complexes, les établissements d’enseignement musical ont pour objectif la préparation de l’apprentissage de la danse classique (à partir de l’âge de 7 ans), les cours d’éveil à la danse visent déjà à éveiller les notions d’espace et de temps à travers des exercices ludiques pour les mener à explorer des mouvements déjà acquis. Proposer un exercice de base et observer les réactions de l’enfant par la suite, permet d’enchaîner, soit par le dialogue verbal, soit en communiquant par le corps, un deuxième exercice, puis un troisième, et ainsi de suite. Un mouvement proposé par l’enfant peut varier dans le temps, dans l’espace ou en termes de dynamique du mouvement. De cette manière, l’enfant trouve une certaine liberté et autonomie dans son mouvement tout en étant encouragé à faire évoluer sa gestuelle et ses capacités motrices. Il s’agit donc d’accompagner l’enfant dans sa découverte du mouvement dansé et de s’appuyer sur ce que l’enfant propose activement lors du cours de danse pour le mener petit à petit vers un mouvement dansé et un schéma corporel plus dessiné.

La formation musicale fait partie du cours de danse et ne suit pas une progression indépendante, mais complémentaire. Les cours se donnent en collaboration avec l’enseignant de danse et proposent un soutien efficace adapté aux besoins des élèves, l'objectif étant de renforcer le lien danse-musique.

L'histoire de la danse est une science humaine qui a pour but de décrire les interactions historiques entre la danse et les autres arts, en partant de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui et a pour but de faire découvrir aux élèves danseurs, les différentes étapes historiques de l'art de la danse en passant par les différentes chronologies et leurs périodes les plus marquantes.

Une pédagogie de la danse adaptée à l’élève suppose que ces matériaux de base lui soient offerts progressivement, selon le stade de développement auquel il se trouve, que ces matériaux et expériences qu’il va vivre physiquement, éprouver affectivement, connaître intellectuellement, il puisse les ordonner selon ses propres besoins, qu’il puisse intégrer par la sensation, la réflexion, la motivation toutes les données fondamentales de ce qui constitue la danse.

À partir de ces considérations, il est évident que l’élève ne devrait pas être soumis d’emblée à un code de références, une discipline qui étoufferaient ou dévieraient son mode de motricité personnel.

Il importe donc que le premier contact, les premières expériences de danse que fera l’élève soient aussi neutres que possible, sur le plan stylistique et esthétique- jusqu’à ce qu’il ait effectué une réelle prise de conscience de lui-même tant corporelle qu’affective (d’après Jacqueline Robinson).

L’élève apprend le mouvement à travers l’exploration par l’improvisation, l’observation, les sensations, l’imitation, la répétition.

Il apprend les éléments fondamentaux pour s’exprimer à travers le mouvement et la danse.