X

Musique jazz - Organigrammes

 

L'organigramme ci-dessous reflète les différents parcours de formation :

 

 
Musique Jazz - Programmes d'études

Avoir au moins 11 ans pour la formation instrumentale jazz, respectivement au moins 15 ans pour le chant jazz et passer avec succès le test d’admission à organiser par l’établissement qui prévoit la présentation de 3 morceaux au choix de l’élève ainsi qu’un entretien avec l’élève permettant de détecter son degré d’intérêt au jazz.

Histoire du jazz: La connaissance de l’histoire du jazz et de ses rapports avec les autres musiques est essentielle dans la formation des instrumentistes et des chanteurs. Non seulement leur compétence passe par la compréhension des traditions esthétiques de la musique improvisée, mais il est difficilement défendable d’apprendre des manières de jouer, des techniques, des théories musicales… sans comprendre les conditions et le milieu dans lesquels elles ont vu le jour et se sont transformées.

Analyse jazz: Donner à l’élève les moyens d’étudier les différentes composantes d’un style, d’une composition ou d’une improvisation afin d’en dégager l’originalité, les mécanismes, l’équilibre entre les éléments et mettre en évidence la démarche du créateur. Le familiariser avec les « notions structurantes » du discours musical et lui permettre d’acquérir le vocabulaire approprié (tant musical que purement linguistique).

Déchiffrage jazz: Capacités d’aborder seul une partition avec application des éléments musicaux : tonalité(s), modulations, tempi, rythmique, articulations et nuances etc.

Le cours de formation musicale jazz vise à fournir toutes les informations nécessaires aux élèves désirant suivre un cursus dans le domaine du jazz et des musiques actuelles en leur fournissant toutes les informations sur les connaissances théoriques nécessaires à la pratique instrumentale et vocale dans ces types de musique.

Programmes d'études et dispositions spécifiques

 

Les programmes d'études définissent pour chaque branche et chaque niveau d'études les compétences visées, les répertoires types et les programmes d'examen. Ils sont élaborés par des groupes d'experts et avisés par la Commission nationale des programmes de l’enseignement musical.

Pour la division moyenne spécialisée et la division supérieure, des dispositions spécifiques du curriculum sont définies en vue de l'obtention du premier prix et du diplôme supérieur :

 

Trouver un établissement d'enseignement musical   

CLIQUEZ ICI!