À partir de la rentrée 2022-2023, une très grande partie des cours de musique, des arts de la parole et de danse seront gratuits dans les établissements d’enseignement musical du secteur communal – de l’éveil (dès l’âge de 4 ans) jusqu’au diplôme du premier cycle. Les communes recevront pour cela une dotation financière supplémentaire de la part de l’État.
L’enseignement musical contribue à l’épanouissement et au développement personnel. Au fil de son apprentissage, l’élève développe sa concentration, sa créativité, sa curiosité, son estime de soi.
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, considère que les enfants doivent tous pouvoir profiter des nombreux bienfaits de l’apprentissage de la musique: « Un enseignement musical de qualité, gratuit et accessible pour tous les enfants et tous les jeunes, contribue à leur épanouissement individuel et soutient le développement de leurs compétences. Cet investissement dans l‘enseignement musical renforce non seulement nos traditions et la cohésion sociale, mais transmet également d‘importantes compétences d’avenir aux futures générations. »
En savoir plus ...