Histoire du jazz: La connaissance de l’histoire du jazz et de ses rapports avec les autres musiques est essentielle dans la formation
des instrumentistes et des chanteurs. Non seulement leur compétence passe par la compréhension des
traditions esthétiques de la musique improvisée, mais il est difficilement défendable d’apprendre des manières
de jouer, des techniques, des théories musicales… sans comprendre les conditions et le milieu dans lesquels elles
ont vu le jour et se sont transformées.
Analyse jazz: Donner à l’élève les moyens d’étudier les différentes composantes d’un style, d’une composition ou d’une improvisation
afin d’en dégager l’originalité, les mécanismes, l’équilibre entre les éléments et mettre en évidence la démarche du
créateur. Le familiariser avec les « notions structurantes » du discours musical et lui permettre d’acquérir le vocabulaire
approprié (tant musical que purement linguistique).
Déchiffrage jazz: Capacités d’aborder seul une partition avec application des éléments musicaux : tonalité(s),
modulations, tempi, rythmique, articulations et nuances etc.