X

Bienvenue

eduTopia est une initiative des projets d'établissement du Lycée des Arts et Métiers et du Lycée Classique Diekirch, en collaboration avec le Lycée Technique du Centre. Dans le cadre des classes "Innovative schools", les enseignants partagent ici leurs expériences et bonnes pratiques.

Apps

Trouvez des cours iTunes U, prêts à être utilisés en classe. Ces cours ont été élaborés par des enseignants de lycées luxembourgeois.

eBooks

Des enseignants vous propsent des livres numériques utiles, sous forme d'iBook ou autre.

Cours iTunes U

Découvrez les applications les plus intéressantes, testés et commentés par des enseignants du Luxembourg.

Aides et guides

Les expériences faites dans les écoles "Innovative schools" sont partagés à travers des guides et aides pratiques.

Nouveau sur edutopia

HP50G
SIBENALER Claude
/ Catégories: Apps

HP50G

Calculatrice RPN de luxe pour nostalgiques

Disponible pour 9.99€ dans l'App Store (https://itunes.apple.com/lu/app/hp50g/id553279622?mt=8), cette app émule la fameuse « HP50G Scientific Calculator » sur iPad et iPhone.

À part les opérations basiques, il y a lieu de mentionner qu’elle dispose d’une option « Equation writer »  pour entrer et évaluer des expressions mathématiques assez poussées (intégrales, dérivées, formules de sommation, etc …) et qu’elle offre des possibilités de représentations graphiques en 2D et même en 3D.

Les fonctions mathématiques incorporées (avec un CAS performant et l'arithmétique d'entiers de tailles quelconques) permettent de résoudre une multitude de problèmes scientifiques de tout genre.

La calculatrice dispose également d’une flopée d’opérations concernant les nombres complexes, les vecteurs et les matrices. Bref, il s'agit d'une machine est extrêmement puissante.

Le problème principal de cette machine est probablement le fait qu’il est assez difficile de découvrir tous ses trésors cachés. L’interface utilisateur est assez rustique. Il est à craindre que les utilisateurs qui ne connaissent pas le fonctionnement des calculateurs HP d'antan, risquent de connaître quelques difficultés pour de familiariser avec cette calculatrice qui ne fonctionne pas comme la plupart des autres machines.

Cependant une fois que le principe (notamment de la notation polonaise inverse) a été maîtrisé et qu’on connaît la démarche à suivre, les aficionados de cette calculatrice sont unanimes et persuadés qu’elle déclasse tous ses concurrents.

Mentionnons pour terminer qu’il existe un tutoriel „HP-50 Calculator Tutor“ avec plus ou moins 7h de vidéos de formations en anglais, disponible également sur l'App Store, qui est assez bien fait.

Charel Feyereisen, LAM/LTJB - Pascal Zeihen, LCD 

Previous Article Réaliser un film d'animation sur iPad
Next Article MATH42
Print
2666 Rate this article:
No rating