X

COVID-19

BACKUP BLOG COVID-19
La sauge

La sauge

L'herbe sacrée

lundi 19 juin 2017

Encore dénommée « herbe sacrée », la sauge est originaire du bassin méditerranéen. Son nom actuel est une dérivation du mot latin « salvare » qui signifie « guérir ». La sauge est au fait utilisée depuis l’Antiquité comme plante médicale, ses vertus ont été connues par les Égyptiens et Romains.

La thèse de la vieille école de médecine de Salerne montre la forte valeur qu’on attribuait à la sauge : « Pourquoi mourait-il, l’homme dont la sauge pousse dans le jardin ? » On lui attribuait longtemps des propriétés de jouvence. Au Moyen-Âge, les médecins utilisaient largement la sauge. Que ce soit pour guérir des problèmes d’estomac ou d’intestins, de gingivite, d’angine, de reins ou du foie, la sauge en tant que a trouvé une utilisation dans tous les domaines. La sauge a également des propriétés antibactérienne et antiseptique, diminue la sueur, stimule la digestion et a un effet antidépresseur. Une infusion de sauge aide en cas d’inflammations de la bouche et de la gorge. Des études prouvent les bienfaits de la sauge contre les bouffées de chaleur, symptôme très répandu chez les femmes ménopausées.

La sauge possède un arôme très intense. Le mieux est de l’utiliser seule, car les autres aromates ne se marient pas bien avec elle. Traditionnellement on utilise la sauge pour les plats gras, car elle permet de faciliter la digestion.  La sauge est utilisée avec du poisson, de la volaille, du veau et de l’agneau ou encore dans le saltimbocca italien, l’escalope de veau accompagnée de jambon et de feuilles de sauge. Les feuilles entières de sauge trempées dans une pâte et frites peuvent être servis pour l’apéritif. Pour les barbecues en été, marinez vos viandes blanches et vos poissons avec une marinade à la sauge et au citron.

Plantez la sauge pendant l’hiver et évitez la plantation pendant la chaleur de l’été car il se peut que la plante puisse subir un fort stress et vous risquez qu’elle ne se remette plus.