Le cerfeuil, « Kiewel » en luxembourgeois, est une plante du jardin, cultivé à l’origine au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Ses feuilles de couleur verte claire rappellent le persil. Introduit en Europe par les Romains, il est de nos jours fortement appréciés dans toutes les cuisines européennes comme condiment.
Le cerfeuil aux petites feuilles fines au goût anisé et dégageant un arôme puissant a de nombreux effets thérapeutiques. Les huiles essentielles du cerfeuil sont dépuratives (propriété de débarrasser le corps de ses toxines et de ses déchets), stimulent la digestion, sont antiseptiques et calment les démangeaisons. Le cerfeuil est très riche en vitamine C, en carotène, en fer et en magnésium.
Le cerfeuil doit toujours être utilisé immédiatement, car son arôme s’évapore très vite. Il vaut donc mieux le congeler que de le sécher. De plus, il ne faut pas le cuire, sinon il perd non seulement son arôme mais aussi sa haute teneur en vitamine C.
Il est utilisé pour parfumer les salades, le fromage blanc et les soupes. Parsemez du cerfeuil frais sur les volailles, les poissons, les champignons, les sauces blondes, les gratins et les soupes pour leur donner la dernière touche. Ses feuilles crues donnent une note raffinée à vos omelettes. Goûtez-le avec un morceau de pain auquel il donne une note parfumée.