X

COVID-19

BACKUP BLOG COVID-19
Le pissenlit

Le pissenlit

Une plante médicinale utilisée à travers le monde entier

lundi 29 mai 2017

Les pissenlits couvrent les prés de leurs fleurs jaunes au printemps, mais peu ne connaissent les bienfaits de cette plante.

Autour de l’an 1000, des médecins arabes, qui l’utilisaient pour une variété de troubles de santé, ont vanté les vertus médicinales de la plante connue sous différents noms. Ses bienfaits sont connus  dans nos latitudes dès l’Antiquité, mais n’ont été démontrés qu’au XVI siècle. « Pissenlit » est dans le langage courant français depuis le XVe siècle. Il doit son nom à ses propriétés diurétiques.

La plante est aussi connue sous le nom « dent-de-lion » qui renvoie à la forme recourbée des feuilles. Le terme anglais « dandelion » est d’ailleurs dérivé de ce mot. De nombreuses désignations dans d’autres langues européennes font aussi référence à l’image de la dent du lion (« Löwenzahn » en allemand). Dans d’autres documents, vous trouvez le mot « œil-de-boeuf » pour renvoyer à la ressemblance de l’œil de cet animal.

Le pissenlit est un légume-feuille, consommé en général en salade, très riche en antioxydants. L’intérêt nutritionnel du pissenlit est sa richesse en vitamines et minéraux : carotène, vitamine C, vitamine B9, calcium, phosphore, sodium, fer et potassium. Grâce à la richesse en fibres, le pissenlit peut réveiller un transit intestinal paresseux, mais peut irriter un intestin sensible.

Les feuilles de pissenlit font de délicieuses salades : elles sont très amères et ont une action stimulante sur le foie et la vésicule biliaire. Toutes les fonctions du foie sont stimulées et l’excrétion et la production de bile est augmentée. Il est conseillé de cueillir les feuilles avant la floraison.

Le pissenlit a des propriétés anti-inflammatoires : au Japon, la plante est  prescrite pour soulager l’arthrite.