X

WHAT'S NEW

BACKUP BLOG
L'épice de la vie

L'épice de la vie

Zoom sur le curcuma

lundi 6 mars 2017

Bien au-delà de leurs qualités gustatives, les épices présentent de très nombreux bienfaits pour la santé. Depuis l'Antiquité, l'homme traverse des océans et des continents à la recherche d'épices pour cuisiner mais aussi pour se soigner. En effet, les épices, dont les origines se trouvent en Inde, sont utilisées depuis toujours pour leurs propriétés médicinales. Savez-vous que non seulement les riches avaient accès aux épices ? On assaisonnait également les plats des esclaves parce qu’on savait que leurs composants protégeaient contre les épidémies.  

Les épices ont une influence directe sur la saveur des plats et sur notre bien-être. En outre, elles stimulent l’appétit. Même en petites quantités, elles déploient leur effet positif par les tanins, les huiles essentielles, les vitamines et minéraux qu’elles contiennent. 

Zoom sur le curcuma, souvent qualifié de l’épice de la vie. Dans la médecine ayurvédique, on lui attribue beaucoup de propriétés curatives, notamment contre les problèmes de peau, en prévention de cancer et de la maladie d’Alzheimer. Originaire de l’Asie du sud, le curcuma est le premier ingrédient du curry. Anti-inflammatoire et antiseptique, le curcuma est un puissant antioxydant, il stimule la digestion et semble pouvoir freiner le développement des cellules cancéreuses. 

Pour mieux dévoiler ses secrets, il est conseillé de mélanger le curcuma. Associé au poivre noir, les bienfaits du curcuma sont accentués. Les deux épices agissent en synergie et stimulent la digestion et la production de sucs gastriques. Le partenaire santé du curcuma est le thé vert. En associé avec le curcuma, les vertus antioxydantes du thé vert seraient 8 fois plus efficaces. Chili et curcuma font également bon ménage : la capsaïcine contenue dans le chili stimule l’irrigation sanguine et la production d’endorphines – les hormones de bien-être. Les propriétés antivieillissement du curcuma se trouvent ainsi renforcées.

Agrémentez donc vos plats d’épices précieuses ; votre corps va vous le remercier.