Pour permettre aux convives souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires de se restaurer dans les restaurants Restopolis, plusieurs actions ont été mises en place. Conformément à la législation européenne (règlement 1169/2011), Restopolis renseigne dans ses menus et produits sur la présence des 14 allergènes énumérés ci-après :
14 allergènes à déclaration obligatoire :
- céréales contenant du gluten à savoir blé, seigle, orge, avoine et produits à base de ces céréales ;
- crustacés et produits à base de crustacés ;
- œufs et produits à base d'œufs ;
- poissons et produits à base de poissons ;
- arachides et produits à base d'arachides ;
- soja et produits à base de soja ;
- lait et produits à base de lait ;
- fruits à coque: amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia et produits à base de ces fruits ;
- céleri et produits à base de céleri ;
- moutarde et produits à base de moutarde ;
- graines de sésame et produits à base de graines de sésame ;
- anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimées en SO2 ;
- lupin et produits à base de lupin ;
- mollusques et produits à base de mollusques.
Ainsi, toute personne allergique ou intolérante à un des 14 allergènes cités ci-dessus dispose de toutes les informations nécessaires pour composer son repas en conséquence.
Les informations sur la présence d’allergènes se trouvent affichées dans chaque restaurant, sur le site internet de Restopolis ainsi que sur l’application pour smartphones. Pour toutes les autres allergies qui ne sont pas en relation avec les allergènes cités précédemment, Restopolis ne s’engage pas lors de la production du repas.
Les repas sont préparés par le personnel de Restopolis et conviennent aux personnes qui supportent les éventuelles traces de leur(s) allergène(s). En effet, malgré une application stricte des règles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, Restopolis ne peut garantir l’absence totale de traces d’allergènes dans ses repas.
Depuis toujours, Restopolis utilise des aliments frais et non préparés. Cet engagement de qualité contribue à réduire la présence d’allergènes dans de nombreux plats. De plus, Restopolis gère la qualité de ses matières premières via sa propre centrale d’achat. Des contrôles d’hygiène et des formations continues autour des allergies et intolérances, de l’hygiène et de la sécurité alimentaire sont faits régulièrement.
Deux options pour s'alimenter dans nos restaurants en cas d'allergies ou d'intolérance alimentaire
Pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, Restopolis propose 2 options:
- Composer son menu en respectant l’affichage des 14 allergènes et du grand choix proposé par Restopolis
- Commander un plateau-repas complet hypoallergénique
Option 1 : composer son menu en respectant l’affichage des 14 allergènes
Les entrées
En fonction des sites, Restopolis propose :
- un potage ;
- une entrée du jour ;
- un salade bar.
Si l’entrée du jour ou le potage ne conviennent pas au convive souffrant d’allergies ou d'intolérances, alors le salade bar est une vraie alternative. Restopolis veille à ce que certaines préparations du salade bar soient servies nature. Pour l’assaisonnement, une bouteille d’huile et du vinaigre sont à disposition du convive. Le salade bar étant toutefois servi en libre-service, il reste un risque minimal d'une contamination croisée par une mauvaise manipulation.
Les plats principaux
En fonction des restaurants, Restopolis propose :
- un plat à base de viande ou de poisson ;
- un plat végétarien ;
- une grillade ;
- un wok ;
- un pasta bar ;
- des pizzas ;
- un salade bar.
Les menus sont établis par la cellule qualité de Restopolis qui veille à la variété des plats sur la semaine pour un bon équilibre alimentaire mais aussi à la variété des plats sur le jour même afin de convenir aux goûts de la majorité des convives. Par exemple, s’il y a du poisson ou du porc au menu principal, les autres menus n’en contiendront pas. De plus, le salad bar ou la grillade restent des alternatives pour les convives souffrant d’allergies.
Les accompagnements
- Féculent (Restopolis propose en général 2 féculents différents et du pain frais)
- Légumes (Restopolis propose un légume cuit, un salade bar et une soupe)
Le convive peut donc choisir ses accompagnements en fonction de ses allergies.
Les desserts
En fonction des restaurants, Restopolis propose :
- un dessert du jour ;
- une corbeille de fruits frais ;
- un fruit’bar ;
- des laitages aux fruits et natures (yaourt ou fromage blanc).
Les plats à emporter
En fonction des restaurants, Restopolis propose :
- plat à emporter ;
- sandwiches à emporter ;
- salades à emporter ;
- pâtes à emporter.
Pour les sandwiches et les salades à emporter, les allergènes sont notés sur l’étiquette. Pour les autres plats non pré-emballés, la présence des allergènes est affichée sur le menu de la semaine dans le restaurant et/ou sur internet et sur l’application pou rsmartphones.
Le pasta bar
En fonction des sites, Restopolis propose un pasta bar avec des pâtes et 2 sauces différentes.
L'option 1 convient parfaitement aux personnes qui supportent d'éventuelles traces minimes d'allergènes. Car malgré la mise en œuvre des règles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, Restopolis ne peut garantir l’absence totale de traces d’allergènes.
Option 2 - Commander un plateau-repas complet hypoallergénique
Il s’agit d’un plateau-repas complet de la marque natama (
http://www.natama.net). Les repas sont sécurisés et adaptés à de nombreuses allergies alimentaires. Les recettes sont élaborées sans additifs, sans conservateurs et sans arômes ajoutés.
Un plateau hypoallergénique est garanti sans les allergènes suivants:
additifs |
champignons |
levure |
pistache |
ail |
crustacé |
lin |
pois chiche |
amande |
épeautre |
lupin |
poisson |
ananas |
fenouil |
melon |
pomme crue |
arachide |
fève |
mollusque |
porc |
avocat |
framboise crue |
moutarde |
sarrasin |
avoine |
gluten |
noix (toutes) |
seigle |
banane |
haricot rouge |
oeuf |
sésame |
blé |
kiwi |
orge |
soja |
cannelle |
lait (tous) |
pêche crue |
sulfites |
céleri |
lapin |
petit pois |
tournesol |
cerise |
lentille |
pignon de pin |
vanille |
châtaigne |
piment |
|
|
Si vous choisissez l'option 2, voici comment procéder :
- Télécharger le formulaire d’attestation médicale sur le site www.restopolis.lu.
- Faire remplir l’attestation médicale par votre allergologue.
- Remettre au service Restopolis le formulaire rempli par l’allergologue par mail à l’adresse « menus@restopolis.lu ».
- Une fois votre demande validée, le service Restopolis informera le responsable de restauration de l’établissement qui s’engagera à distribuer le plateau dans un délai de 10 jours ouvrés.
- Pour des raisons d’organisation, Restopolis vous demande :
- de vous présenter auprès du responsable de restauration de votre établissement (le plat sera disponible uniquement dans l’établissement ou vous êtes affecté)
- de communiquer au cuisinier la fréquence de visite dans le restaurant
- de réserver en avance votre plateau via le site www.restopolis.lu.
Conditions générales :
- Avoir une attestation médicale et suivre la procédure décrite ci-dessus.
- Le convive ne pourra pas choisir le type de menu. Restopolis assure la distribution en fonction des approvisionnements et des cycles de rotation de la gamme existante.
- Proposition d’une gamme de 10-15 plats à consommer sur place comprenant une entrée, un plat principale et un dessert, avec une rotation journalière.
- Proposition d’une gamme de x plats à emporter avec une rotation journalière.
- Chaque plateau est accompagné d’une notice d’information et d’un kit « couverts », l’intégrité de l’ensemble est garantie par un film plastique hermétique. La remise en température s’effectuera par le personnel Restopolis, mais il ne procédera pas à l’ouverture des barquettes ni au déconditionnement des plats.
- Pour toutes autres allergies que celle citées dans l’attestation médicale, Restopolis ne s’engagera pas à fournir un repas complet hypoallergénique. – Une fois votre demande validée, Restopolis s’engage à distribuer le plateau dans un délai de 10 jours ouvrés.
- Restopolis se trouve dégagée de toute responsabilité résultant du contact, de l’inhalation ou de l’absorption, par le convive concerné, d’un élément allergène proscrit.
- Le plateau sera disponible uniquement dans l’établissement ou le convive est affecté
- Le plateau sera disponible uniquement sous réservation.