La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten.
Le gluten
Le gluten, du latin glu (colle), est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments (pain, biscuits, pâtes...). Donnant une texture moelleuse aux pains et aux autres produits de boulangerie, le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, etc.
Dans le cas du blé, la réaction immunitaire est dirigée contre la gliadine (une fraction de protéine présente dans le gluten du blé). Pour l’orge, c’est l’hordéine qui est en cause, et pour le seigle, la sécaline.
La maladie coeliaque
La maladie coeliaque, aussi appelée intolérance au gluten, est une maladie auto-immune où l’organisme se bat contre lui-même. C’est une fraction protéique du gluten qui provoque la fabrication d’anticorps chez des personnes génétiquement prédisposées. L’affection est caractérisée par une atrophie profonde des villosités de l’intestin grêle qui est responsable de la malabsorption intestinale et provoque ainsi des carences (graisses, vitamines, protéines, minéraux etc.).
Les principales présentations cliniques sont : douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, vomissements, troubles du comportement, perte de poids, anémie ferriprive, problèmes osseux, musculaires, dentaires ou dermatologiques, arrêt de croissance chez l’enfant, etc.
Grâce à une prise de sang pour détecter la présence d’anticorps, suivie, en cas de résultat positif, d’une endoscopie et d’une biopsie de la partie haute de l’intestin. Dès que l’intolérance est diagnostiquée, le seul traitement est l’élimination à vie de gluten de son alimentation.