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INFORMATIONS POUR ENSEIGNANTS

 

Adaptation des procédures de traçage EF (cycle 1) (Janvier 2022)

En raison de l’apparition du variant « omicron » du coronavirus, nous sommes actuellement confrontés à une augmentation des incidences au sein de la population générale. Si, au stade actuel des connaissances, la sévérité des infections liées au variant « omicron » semble moindre par rapport aux variants précédents, il apparaît toutefois que le nouveau variant se distingue par une transmissibilité nettement accrue, de sorte qu’une vague de nouvelles infections risque de se produire au cours des semaines à venir.

Face à la montée actuelle du nombre de cas positifs liés à la propagation du variant « Omicron », ii s'est averé qu'un testing renforcé est le plus à même de garantir la sécurite de tous les acteurs de la communaute scolaire.

C'est pourquoi le ministère de !'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, propose les adaptations suivantes au dispositif sanitaire en place afin d'assurer la continuité des apprentissages. Ces adaptations concernent les classes du cycle 1 de l'enseignement fondamental qui s'alignent ainsi au dispositif actuellement en place pour les cycles 2, 3 et 4.

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Adaptation des procédures de traçage ES + EF (cycles 2 à 4) (Janvier 2022)

En raison de l’apparition du variant « omicron » du coronavirus, nous sommes actuellement confrontés à une augmentation des incidences au sein de la population générale. Si, au stade actuel des connaissances, la sévérité des infections liées au variant « omicron » semble moindre par rapport aux variants précédents, il apparaît toutefois que le nouveau variant se distingue par une transmissibilité nettement accrue, de sorte qu’une vague de nouvelles infections risque de se produire au cours des semaines à venir.

C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, propose des adaptations aux procédures de traçage actuellement en place. Ces adaptations concernent les classes des cycles 2 à 4 de l’enseignement fondamental ainsi que celles de l’enseignement secondaire.

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Résultat positif d’un adulte

Si un membre du personnel est positif à la COVID-19, il informe immédiatement sa direction et rentre à la maison. La direction organise son remplacement si nécessaire.

En parallèle, l’adulte informe aussi l’Inspection sanitaire : https://covidtracing.public.lu/covid ou 247-65533.

Lorsque le test est réalisé à domicile, l’adulte concerné informe directement l’Inspection sanitaire ainsi que son établissement scolaire.

La personne concernée reçoit de l’Inspection sanitaire une ordonnance pour effectuer un test PCR.

Reporting des résultats des élèves

L’enseignant concerné transmet le jour du test les résultats positifs et négatifs de sa classe à l’Inspection sanitaire ainsi qu’à l’élève majeur ou aux parents de l’élève mineur concerné. Ce reporting à l’Inspection sanitaire se fait sous forme digitale, via un portail dédié.

Reporting des résultats

Application de reporting pour enseignants

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