Secondaire

En 2015 - 2016, l'enseignement postprimaire au Luxembourg compte près de 46 000 élèves, dont plus de 39 000 suivant un programme national. Au sein du programme national, les élèves de nationalité étrangère représentent plus de 46 % de l’effectif à l'enseignement secondaire général (ESG - ex-EST) et quelque 22% à l'enseignement secondaire classique (ESC). En outre, plus de la moitié de l'ensemble des élèves ESC/ESG parlent comme première langue à la maison une autre langue que le luxembourgeois. Ce taux ira croissant, puisque toujours en 2015 - 2016, il est de 63,5% parmi les élèves de l'enseignement fondamental. (L'enseignement luxembourgeois en chiffres, MENJE) 

Ces jeunes sont d'origines très diverses, les uns récemment arrivés, dans des conditions parfois très difficiles (afflux des demandeurs d'asile à partir de 2015), les autres nés au Luxembourg.

C'est pourquoi l'offre scolaire ne cesse de se diversifier. Il existe différents types de classes à la fois à l'enseignement secondaire classique et à l'enseignement secondaire général (classes d'accueil, classes d'insertion, classes internationales, ...).

En 2016 - 2017, le nombre d'élèves de plus de 12 ans récemment arrivés et orientés vers l'enseignement secondaire s'est élevé à 735. À la fin du troisième trimestre, 3.345 élèves étaient scolarisés soit en classe d'accueil (675), soit en classe d'insertion (1.061) soit en classe à régime linguistique spécifique (1.609).

Les rubriques proposées dans le menu de navigation de gauche sont accessibles aux enseignants possédant un identifiant IAM. Elles sont un soutien pratique pour  celles et ceux qui travaillent avec des jeunes récemment arrivés, tout particulièrement les titulaires des classes d'accueil et d'insertion. Les formations continues ainsi que les séances d'information sont un élément incontournable de ce soutien.

Pour une vue générale des différentes offres scolaires, vous pouvez consulter le site du ministère www.men.lu et plus particulièrement les pages Scolarisation des élèves étrangers