Secondaire

En 2015 - 2016, l'enseignement au Luxembourg compte plus de 100 500 élèves, dont plus de 88 000 suivant un programme national. Au sein du programme national, les élèves de nationalité étrangère représentent plus de 46 % de l’effectif à l'enseignement secondaire général (ESG - ex-EST) et quelque 22% à l'enseignement secondaire classique (ESC). En outre, plus de la moitié de l'ensemble des élèves ESC/ESG parlent comme première langue à la maison une autre langue que le luxembourgeois. Ce taux ira croissant, puisque toujours en 2015 - 2016, il est de 63,5% parmi les élèves de l'enseignement fondamental. (L'enseignement luxembourgeois en chiffres, MENJE) 

Ces jeunes sont d'origines très diverses, les uns récemment arrivés, dans des conditions parfois très difficiles (afflux des demandeurs d'asile à partir de 2015), les autres nés au Luxembourg.

C'est pourquoi l'offre scolaire ne cesse de se diversifier. Il existe différents types de classes à la fois à l'enseignement secondaire classique et à l'enseignement secondaire général (classes d'accueil, classes d'insertion, classes internationales, ...). En 2015 - 2016, le nombre d'élèves de plus de 12 ans récemment arrivés et orientés vers le post-primaire s'est élevé à 778 (524 l'année scolaire précédente; chiffres de la Cellule d'accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants). Au premier trimestre 2015 - 2016, 2.605 élèves étaient scolarisés soit en classes d'accueil (313), soit en classes d'insertion (1.513) soit en classe à régime linguistique spécifique (779).

Le présent site se veut un soutien pratique au travail des enseignants. Les formations continues ainsi que les séances d'information sont un élément incontournable de ce soutien.

Pour une vue générale des différentes offres scolaires, vous pouvez consulter le site du ministère www.men.lu et plus particulièrement les pages  Scolarisation des élèves étrangers.

Pour accéder au contenu de la rubrique Secondaire, cliquez ici et entrez votre identifiant IAM.