Un site dédié aux enseignants

Vous êtes sur le site du Service de la scolarisation des enfants étrangers, service ressources du ministère l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, surnommé SECAM, SE pour Service, C pour Cellule d'accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants / A pour Aide aux enseignants / M pour Médiation interculturelle. Il coordonne depuis 1998 les mesures favorisant l'accueil et l’insertion scolaires des enfants étrangers. Il offre à travers différents projets et services d’aide un appui aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce site est principalement destiné aux enseignants, ce qui explique que certaines parties ne sont accessibles qu'avec l'identifiant IAM. Sur le site du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse se trouve la description de l'offre scolaire à destination des parents et du public en général: Scolarisation des élèves étrangers.

 Activités principales du SECAM:

  • accueil des élèves: pour les élèves âgés de 12 à 24 ans, accueil et orientation par la Cellule d'accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA), informations pour les autres élèves (enseignement fondamental, lycées, adultes) ;
  • aide aux enseignants : information, plateforme d'échanges d'expériences pratiques et mise à disposition de matériel didactique;
  • médiation interculturelle : informations et traductions orales et écrites par des médiateurs spécialement formés pour favoriser le lien entre l'école et les élèves et parents d'élèves étrangers ;
  • information des parents en différentes langues.

Défis

Les chiffres (année scolaire 2015-2016) en disent long sur les défis:

  • taux des enfants de nationalité étrangère inscrits à l'école publique et privés suivant les programme officiels: 42,5% (36,4% en 2003-2004);
  • seuls 36,5% des élèves ont le luxembourgeois comme première langue parlée à la maison (contre 41,5% en 2011-2012). Depuis 2011-2012, le taux des élèves ayant comme première langue le portugais demeure stable (autour de 29%). Les quelque 35% restants se répartissent entre les autres langues (français, bosnien-croate-macédonien-serbe, allemand, italien, etc.).

La diversité des profils des élèves nouveaux arrivants (ENA) appelle des objectifs de formation variés:

  • les élèves étrangers nés au Luxembourg ou arrivés à un âge relativement jeune qui ont plus de facilité à apprendre les langues scolaires;
  • les élèves qui arrivent à la fin de leur scolarité;
  • les élèves issus de la migration circulaire qui ne résident que temporairement au Luxembourg.

Le dispositif d'accueil et d'insertion mis en place reflète cette variété:

  • apprentissage de la langue, respectivement des langues, de scolarisation;
  • insertion dans le système régulier et accès à un diplôme luxembourgeois;
  • accès à un diplôme reconnu équivalent (baccalauréat européen, international, A-level);
  • renforcement des connaissances linguistiques.

Assurer la cohésion sociale et donner une chance de réussite à chaque élève constituent des défis majeurs.

Actualités

Recherche étudiants pour cours d’été en français

Travail de vacances - août 2017

Le Service de la Scolarisation des enfants étrangers du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse cherche des étudiants pour encadrer des cours d’été en langue française proposés à des adolescents récemment arrivés au pays. Pour en savoir plus
jeudi 9 mars 2017/Number of views (653)/Comments (0)/
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