X

Centre pour le développement intellectuel (CDI) Roodt-Syre

Le Centre pour le développement intellectuel (CDI) à Roodt-Syre fait partie de l'annexe Est du CDI. L'annexe Est est constitué des écoles à Roodt-Syre et à Echternach ainsi que des classes de cohabitation aux lycées à Grevenmacher et à Junglinster.

Actuellement 59 élèves, âgés entre 7 et 18 ans sont inscrits à l'annexe Est du CDI ou profitent d'une intervention spécialisée ambulatoire à l'enseignement fondamental ou secondaire. 9 enfants fréquentent actuellement nos 2 classes à Roodt-Syre.

Marc Weber

Marc WEBER

Chargé de Direction
 Tél.: (+352) 26 78 86 – 21

Aqke Shatrolli

Akqe SHATROLLI

Secrétaire
 Tél.: (+352) 26 78 86 – 33

Plan éducatif individualisé

Au début de l'année scolaire, un plan éducatif individualisé est établi pour chaque élève, en collaboration avec les parents, dans les domaines suivants:

  •      indépendance personnelle
  •      communication
  •      apprentissages scolaires de base
  •      apprentissages culturels
  •      éducation psychomotrice
  •      santé et hygiène sociale
  •      développement affectif et social
  •      responsabilité personnelle
  •      initiation à la vie professionnelle
  •      activités de loisir

Concept du travail socio-pédagogique

Le plan éducatif individualisé permet une approche globale visant le développement harmonieux de l'élève, tout en définissant les priorités pédagogiques, en respectant les spécificités de l'élève, et en tenant compte de la formation professionnelle des intervenants.

Souvent un sujet déterminé (circulation, postes, milieu local, alimentation, saison, ...), planifié sur plusieurs semaines, pose le cadre aux activités quotidiennes dans les domaines du plan éducatif. Tous les aspects qui s'y prêtent, sont intégrés dans les branches enseignées. Les thèmes, empruntés à tous les domaines de la vie courante, sont élaborés de façon concrète et fixés à l'aide d'expériences, de photos et de films, de visites et de sorties.

L'offre pédagogique comprend également des activités de ménage et de cuisine, des travaux d'atelier, des travaux de réparation et d'entretien. Les élèves s'exercent au maniement de différents matières et matériaux, à la manipulation d'ustensiles et d'outils.

Les séances de rééducation psychomotrice et orthophonique ainsi que les cours d'expression corporelle et scénique stimulent les facultés cognitives et créatives des différents élèves.

Les élèves profitent en outre de leçons de natation et d'éducation physique ainsi que de séances "airtramp".

Selon les besoins, les activités se font:

  •      en grand groupe (natation, éducation physique, loisirs, ...)
  •      en petit groupe (travaux pratiques, projet, apprentissages scolaires, ...)
  •      en séance individuelle (rééducation psychomotrice, stimulation basale, orthophonie ...)

 

Les parents sont impliqués dans le travail socio-pédagogique par:

  •      l'élaboration et l'évaluation du plan éducatif individualisé
  •      l'annonce des projets planifiés
  •      la participation aux consultations pour parents
  •      la participation aux fêtes, expositions, soirées de projection (colonie de vacances)

Horaire

L'horaire hebdomadaire à Roodt-Syre est le suivant:

     lundi 8.00 à 16.00 heures

     mardi 8.00 à 12.00 heures

     mercredi 8.00 à 16.00 heures

     jeudi 8.00 à 12.00 heures

     vendredi 8.00 à 16.00 heures

Personnel

Membres du personnel:

  • Tanja Bauler, psychologue dipl.
  • Nathalie Demuth, éducatrice grad.
  • Corinne Hengen, éducatrice grad.
  • Dany Ourth, éducatrice grad.
  • Akqe Shatrolli, employée/secrétaire
  • Regina Simoes Goncalves, éducatrice grad.
  • Marc Weber, chargé de la direction
  • Tania Gillen
  • Jennifer Seil

 

Unité diagnostique - rééducation:

  • Claudine Künsch, pédagogue dipl.
  • Paulette Lick, psychologue dipl.
  • Katy Lopes, psychomotricienne dipl.
  • Martine Marson, orthophoniste
  • Carine Wilhelm

Contacts e-mail

Choisissez la personne/classe à contacter:
Images CAPTCHA
Enter the code shown above in the box below