Questions fréquentes

Qui est Restopolis?

Restopolis, fondé en 2005, est le service de restauration scolaire et universitaire du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’administration de Restopolis est installée sur le site eduPôle à Walferdange.

Où sommes-nous?

Le service gouvernemental compte parmi ses clients la très grande majorité des restaurants et cafétérias des établissements scolaires de l’enseignement secondaire et secondaire technique, les restaurants de l’université du Luxembourg aux Campus Belval, la « Brasserie John’s » du campus universitaire Kirchberg, les restaurants du site eduPôle à Walferdange, le restaurant de l’École de la Police Grand-Ducale, les restaurants de tous les établissements de l’Éducation différenciée ainsi que le restaurant de l’école fondamentale étatique « Eis Schoul ».

Quelles sont les ambitions de Restopolis?

Restopolis souhaite faire découvrir à ses convives le plaisir de bien manger en leur offrant une haute qualité gustative, un accueil chaleureux et personnalisé, une ambiance conviviale et un climat de confiance.

Est-ce que les élèves peuvent choisir leur plat?

Les convives choisissent entre plusieurs entrées, plats principaux et desserts, préparés sur place dans les restaurants. De plus, chaque restaurant de Restopolis invite ses convives à composer eux-mêmes leur salade à partir des produits frais du salad bar. Sur certains sites, Restopolis leur propose, en plus à l’offre diversifiée de plats, des pizzas préparées par nos chefs, des pâtes et des woks.

Servez-vous des collations le matin pour la récréation?

Nous proposons des cakes, des sandwiches et des mueslis qui sont faits maison et vendons des viennoiseries artisanales à base d’ingrédients locaux.

Mon enfant doit-il réserver son plat la veille?

La reservation des plats est facultative. Votre enfant a la possibilité de faire réserver son plat sur le site www.restopolis.lu  . La reservation lui garantit d'obtenir son plat préféré.     

Mon enfant souffre d'une allergie alimentaire. Est ce qu'il peut tout de même manger chez Restopolis?

 Restopolis est obligé par la loi de déclarer les 14 allergènes. Vous les trouvez sur notre site et sur les menus affichés sur nos panneaux amovibles à double face dans les restaurants et cafétérias. Chaque convive qui souffre d'une allergie alimentaire peut composer son menu à l'aide de l'affichage des 14 allergènes.Il a en plus la possibilité de commander un plateau-repas complet hypoallergique de la marque Natama. Pour bénéficier de ce plat, téléchargez le formulaire d'attestation sur notre site, faites le remplir par votre allergologue et remettez-le à l'adresse menus@restopolis.lu. Quand votre demande est validée, notre service informe le responsable du restaurant où votre enfant prend son déjeuner.

Mon enfant ne mange pas de la viande, proposez-vous des plats végétariens?

Oui, nos restaurants proposent quotidiennement un plat végétarien. En complément à ce plat, le convive peut se composer lui-même une grande assiette avec de la salade de notre salad bar.

Pouvez-vous garantir que Restopolis sert des plats sains et équilibrés?

Restopolis s'engage à proposer à ses convives des plats faits maison, préparés sur place par un chef de cuisine qualifié et son équipe, avec des ingrédients frais, qui, dans la mesure du possible, sont issus de la production et agriculture locales. 32 % des produits travaillés par les chefs de Restopolis et vendus proviennent du terroir, 4 % sont bio. Les menus sont élaborés par nos services "Assurance-qualité" et "Diététique".

A qui m'adresser quand j'ai des questions au sujet de votre service?

 Vous pouvez nous joindre par téléphone, par mail ou par Facebook.

Mode de paiement

La "myCard": un mode de paiement simple, rapide et sûr.

Les élèves de Restopolis ne paient pas en liquide dans les restaurants et cafétérias de Restopolis, mais avec leur carte d'élève "myCard", une carte d'identité multiservices qui leur sert également de titre de transport et de carte de bibliothèque. Les établissements scolaires de l'enseignement secondaire classique et secondaire général remettent la "myCard" aux nouveaux élèves le premier jour de la rentrée scolaire.

Le montant est automatiquement débité du compte. L'historique des consommations de tous les élèves n'ayant pas encore atteint l'âge de 16 ans est stocké pendant un mois. Ceci permet de vérifier à tout moment des opérations effectuées sur le compte ainsi que le solde de ce dernier. Le stockage de l'historique est arrêté dès que l'élève a atteint l'âge de 16 ans. Le client a toutefois l'option de réactiver le stockage de son historique après l'âge de 16 ans.

Parents et autres personnes peuvent charger la "myCard" moyennant un ordinateur ou un smartphone via une carte de crédit ou via Digicash.

Allez sur le site www.restopolis.lu, appuyez sur le symbole de Digicash ou sur un des trois symboles des cartes de crédit. Saisissez votre mot de passe IAM et entrez le montant que vous désirez mettre sur votre "myCard". Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de votre login. Gagnez du temps et utilisez Digicash qui vous permet d'effectuer le payement en 6 secondes. Téléchargez l'application Digicash de votre banque, scannez le code QR sur www.restopolis.lu avec votre smartphone et validez-le par empreinte digitale ou code PIN.

L'application de Restopolis est gratuitement téléchargeable dans l'App Store et le Google Play Store. Pour l'activer, choisissez sur votre téléphone mobile le menu "Préférences" et allez sur "Authentification". Ensuite, sélectionnez le signe "+" en haut à droite de votre smartphone. Connectez-vous sur votre ordinateur avec vos identifiants IAM sur le site www.restopolis.lu et allez dans le menu "Mon compte". Choisissez "Mes mobiles", ensuite "Ajouter". Le code QR apparaît, scannez-le avec votre smartphone. Pour effectuer le scan, la caméra de votre mobil va s'activer. Une fois le code scanné, le nom de votre téléphone apparaît sur votre ordinateur dans le menu "Mes mobiles". Pour conlure l'activation de votre mobile, appuyez sur "Save". Chargez la carte directement à la caisse des restaurants scolaires et universitaires si vous avez des problèmes avec votre connexion internet ou avec votre ordinateur et que la recharge en ligne n'est pas possible.

Au cas où la carte est volée ou perdue, contactez l'établissement scolaire ou les collaborateurs de Restopolis au numéro 247 85163 pour bloquer la carte. Le montant de votre compte fera l'objet d'une allocation à votre nouvelle "myCard". La demande (pour obtenir une nouvelle carte) doit être faite au secrétariat de l'établissement scolaire.

Restopolis conseille à ses convives de charger la "myCard" avec un solde minimum de 20 euros pour diminuer les files d'attentes en caisse. Vous pouvez activer sur le site de Restopolis dans le menu "Mon compte" l'alerte pour être contacté par sms ou par mail si le solde est bas. Si l'élève quitte le système scolaire luxembougeois, le remboursement du solde est assuré par le secrétariat de l'établissement scolaire.

https://portal.education.lu/mycard/myCard

www.digicash.lu

 

Häufig gestellte Fragen

Wien ass Restopolis?

Restopolis ass e Service vum Educatiounsministère, deen 2005 gegrënnt gouf. D'Verwaltung vu Restopolis ass op dem eduPôle-Site zu Walfer.

Wou fannt Dir eis Restauranten?

Restopolis bedreift d' Restauranten a Cafeteriaen an den allermeeschte Lycéeën, d'Restauranten op dem Uni-Campus vun Esch/Belval, d'"Brasserie John's" op dem Uni-Campus Kierchbierg, d'Restauranten um eduPôle-Site vu Walfer, de Restaurant vun der Policeschoul, all d'Restaurante vun der "Education différenciée" an de Restaurant vun der staatlecher Grondschoul "Eis Schoul".

Wat sinn d'Ambitioune vu Restopolis?

Restopolis get senge Gäscht gär d'Méiglechkeet, d'Freed um gudden Iessen z'entdecken, andeem de Service hinnen eng héichwäerteg geschmaachlech Qualitéit, e perséinlechen an häerzlechen Empfang, e gaaschtfrëndlecht Ambiente an e Klima vum Vertrauen bitt.

Hunn d'Schüler d'Méiglechkeet, hir Platen auszewielen?

D'Gäscht kënnen tëschent verschiddenen Entréeën, Haaptplaten an Desserten wielen, déi mir op der Plaz an de Restaurante preparéieren. Ausserdeem bitt Restopolis hinnen d'Méiglechkeet, sech selwer en Teller mat frëschen Zutaten vum Zalotebuffet zesummenzestellen. A verschiddene Restauranten preparéieren eis Käch, zousätzlech zu den Dagesplaten, och frësch P'zzaen an Nuddels-, resp. Wokplaten.

Bitt Restopolis och scho moies kleng Snacken an der Paus un?

An all eise Restauranten a Cafeteriaen kréien d'Schüler moies hausmaacher Kuchen, Müslien a Sandwichen. D'Mëtschen, déi Restopolis verkeeft, si mat lokalen Zutaten gebak ginn.

Muss mäi Kand säi Plat een Dag virdru reservéieren?

D'Reservéierung vum Iessen ass optional. Är Kand ka säi Plat op der Internetsäit www.restopolis.lu  den Dag vidru reservéieren. Déi optional Reservéierung garantéiert him säi Lieblingsiessen ze kréien.

Mäi Kand leit ënnert enger Liewensmëttelallergie, kann hatt trotzdeem bei Restopolis iessen?

Restopolis ass gesetzlech dozou verflicht, all 14 Allergenen unzeginn. Dir fannt dës op eiser Internetsäit ënnert "Nos Menus" an op eisen Affichen op de mobile Panneauen an eise Restauranten a Cafeteriaen. All Gaascht, deen ënnert enger Liewensmëttelallergie leit, huet d'Méiglechkeet e Menü unhand vun de 14 Allergeenangaben zesummenzestellen. Doriwwer raus kënnt Dir och en hypoallergenetesche Plat vun der Mark Natama bestellen. Wann Dir an de genoss vun esou engem Plat wëllt kommen, da luet op eiser Internetsäit de spezielle Formular rof, dee vun Ärem Allergolog ausgefëllt muss ginn. Den ausgefëllte Formular must Dir dann op menus@restopolis.lu mailen. Wann Är Dmande validéiert ginn ass, informéiert Restopolis de Responsabele vum Restaurant, wou Är Kand mëttes ësst.

Mäi Kand ësst kee Fleesch, bitt Dir och vegetaresch Platen un?

An all eise Restaurante bidde mir all Dag e vegetaresche Plat un. Des Weideren huet de Gaascht och d'Méiglechkeet, sech selwer e groussen Teller mat Zalot vum Zalotebuffet zesummenzestellen.

Kënnt Dir garantéieren, datt Restopolis gesond an equilibréiert Platen zerwéiert?

Restopolis engagéiert sech senge Gäscht hausmaacher Platen mat frësche Produkter ze zerwéieren, déi op der Plaz vun de qualifizéierte Käch an hirer Equipe preparéiert ginn. D'Zutate kommen, wa méiglech, aus lokaler Produktioun a lokaler Landwirtschaft. 32% vun de Produkter, déi Restopolis verschafft a verkeeft, kommen aus der Regioun, 4% si bio. D'Menüe schaffen eis Servicer "Assurance-qualité" an "Diététique" aus.

U wie kann ech mech wenden, wann ech Froen zu Restopolis hunn?

Dir kënnt eis iwwer Telefon, Mail oder Facebook erreechen.

Bezuelmethoden

D'"myCard": En einfachen, séieren a séchere Bezuelmodus.

D'Schüler bezuelen net cash an de Restauranten a Cafeteriaen vu Restopolis, mä mat hirer "myCard", eng multifunktional Schülerkaart, déi och als Transport- a Bibliothéikskaart déngt. D'Lycéeë ginn de neie Schüler d'"myCard" den éischte Schouldag no der Rentrée.

De Betrag gëtt automatesch vum Kont debitéiert. Den Historique vun de Consommatioune vun all Schüler, dee nach keng 16 Joer huet, gëtt ee Mount laang stockéiert. Dat erlaabt zu all Moment all duerchgeféiert Operatiounen um Kont ze préiwen an och de Kontostand. De Stockage vum Historique hält op, wann de Schüler 16 Joer al gëtt. Allerdéngs besteet d'Méiglechkeet, de Stockage erëm ze reaktivéieren, nodeems de Client den Alter vu 16 Joer erreecht huet.

Elteren an aner Persoune kënnen d'"myCard" mat engem Computer oder engem Smartphone oplueden a vun hirer Kreditkaart oder iwwer Digicash Suen op de Kont vum Schüler setzen. Gitt op dem Site www.restopolis.lu op d'Symbol vun Digicash oder vun enger vun deenen dräi Kreditkaarten. Drot Är IAM-Passwuert an och de Montant an, deen Dir op Är "myCard" setze wëllt. An dësem Fall braucht Dir Äre Login net. Gewannt Zäit  a benotzt Digicash, wat Iech erlaabt, a 6 Sekonne Suen op Är Kaart ze setzen. Dir braucht nëmmen d'Digicash-App vun Ärer Bank erofzelueden, de QR-Code op www.restopolis.lu mat dem Smartphone ze scannen an d'Operatioun mat Ärem Fangerofdrock oder dem Pin-Code ze validéieren.

D'App vu Restopolis kann ee gratis am App Store an an dem Google Play Store eroflueden. Fir se z'aktivéieren, wielt op Ärem Handy de Menü "Préférences" a gitt op "Authentification". Wielt dann d'Zeechen "+" riets uewen op Ärem Smartphone. Loggt Iech op Ärem Computer op der Säit www.restopolis.lu mat Ärem Login an a klickt op de Menü "Mes Mobiles", dann "Ajouter". Op dem Schierm vum Computer erschéngt de QR-Code, scannt dee mat Ärem Smartphone. Fir ze scannen, muss d'Kamera vum Telefon aktivéiert sinn. Wann de Code gescannt ass, erschéngt de Numm vum Handy op dem Computer am Menü "Mes Mobiles". Fir d'Aktivéierung ofzeschléissen, klickt op "Save".

D' "myCard" kann direkt an der Kees vum Restaurant opgeluede ginn, wann Dir eng Kéier Problemer mat Ärer Internetverbindung oder mam Computer hutt an d'Oplueden online net funktionéiert.

Am Fall wou d'Kaart geklaut ginn ass oder de Schüler se verluer huet, kontaktéiert w.e.g. d'Schoul fir se  blockéieren ze loossen oder Restopolis ënnert der Nummer 247 85163. D'Demande fir eng nei Kaart maacht Dir bei Ärer Schoul. D'Sekretariat vun Ärer Schoul setzt de Montant vun der aler Kaart op déi nei.

Restopolis réit senge Gäscht fir e Minimum vun 20 Euro op d'Kaart ze setze fir esou an der Kees laang Waardeschlaangen ze diminuéieren. Dir kënnt op der Internetsäit vu Restopolis am Menü "Mon Compte" d'Alerten aktivéieren fir mat enger SMS oder enger Mail kontaktéiert ze ginn, wann de Stand vun Ärem Kont niddreg ass. Wann de Schüler de lëtzebuergesche Schoulsystem verléisst, rembourséiert d'Sekretariat vun der Schoul him de Montant, deen hien nach op senger Kaart huet.