Grands Dossiers

MathemaTIC

Environnement d’apprentissages numérique pour le cycle 4 de l’enseignement fondamental

MathemaTIC est un projet de développement d‘apprentissage personnalisé qui prend racine au sein même de « Digital Lëtzebuerg ». Dans ce cadre, des cellules thématiques ont vu le jour, tant dans le secteur public que privé. Le MENJE s’est immédiatement associé en réfléchissant à des moyens susceptibles d’introduire progressivement la technologie dans la pédagogie. MathemaTIC répond à cette attente tout en apportant une réponse plus large en s’inscrivant notamment dans le cadre de « l’Horizon 2020 » de la Commission européenne, ainsi que dans le programme gouvernemental de la période législative 2013-2018. Il s’agit bien ici de promouvoir un enseignement et un accueil de qualité en favorisant le développement de projets innovants et des expérimentations pédagogiques utilisant le numérique à l’école. Ses objectifs sous-jacents sont à terme, d’offrir aux apprenants et aux enseignants un accès plus large à des ressources d’apprentissage et d’accroître la réussite des élèves. Cela permettra de réduire  les inégalités scolaires et sociales, facteur de décrochage scolaire.

Pour accompagner le développement et la mise en place de MathemaTIC, l’Agence pour le développement de la qualité scolaire (ADQS) du SCRIPT a constitué une équipe qui travaille étroitement avec les experts de la société qui propose cet environnement d’apprentissage (VRETTA). Cette collaboration répond à une préoccupation centrale de l’ADQS, à savoir, soutenir les enseignants dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages.

Description de l’environnement d’apprentissage numérique MathemaTIC :

Avant d’être un outil numérique, MathemaTIC est d’abord un environnement d’apprentissage personnalisé et multilingue. Il se distingue des autres outils numériques, les livres numériques interactifs comme les manuels numériques ou encore les logiciels permettant d’effectuer des calculs formels) en proposant,  avant tout, une solution adaptée au contexte luxembourgeois. En effet, MathemaTIC est adapté au plan d’études des mathématiques du Luxembourg. Développé pour le Luxembourg, par des enseignants, chercheurs et experts luxembourgeois, ce modèle collaboratif bénéficie également de l’expertise des concepteurs pédagogiques et technologiques du Canada qui l’utilisent depuis plus d’une demi-décennie, et de celle d’enseignants français qui l’adaptent aussi à leurs exigences.

Un autre point fort de cet environnement est la place centrale attribuée à la pédagogie différenciée[1]. En effet avec l’aide de l’enseignant, cet environnement permet aux élèves d’être plus motivés dans leurs apprentissages, et ce, au travers d’outils de diagnostic et de suivi en temps réel. De plus, la pédagogie est enrichie par la technologie elle-même. Il répond  à des critères de qualité d’un bon outil numérique. De cette façon, il permet à ses utilisateurs quel que soit leur âge, en tout lieu, à tout moment, de développer leurs compétences et leurs besoins, de stimuler et canaliser leur créativité en adaptant l’environnement à leurs propres besoins et en leur apportant un matériel individualisé.

Enfin, cet environnement offre une possibilité de lecture des énoncés en 4 langues (allemand, français, anglais et portugais) afin de neutraliser le facteur ‘langue’ dans la compréhension des mathématiques et de se focaliser uniquement sur l’acquisition du raisonnement mathématique.


Pour tous renseignements : ben.haas@men.lu
Environnement MathemaTIC : lu.vretta.com

[1] La pédagogie différenciée est une démarche consistant à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement afin de permettre à des élèves d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.