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Un service à votre disposition :
le service de médiation au maintien,
à l’inclusion et à l’intégration scolaires.

Le médiateur scolaire

Le médiateur scolaire traite les réclamations qui concernent le maintien au lycée des élèves menacés par le décrochage scolaire, l’inclusion au sein de l’école des élèves à besoins spécifiques ainsi que l’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration.

Réclamations

Peuvent faire appel au médiateur scolaire,

  • les parents d’élèves mineurs,
  • les élèves majeurs,
  • les professionnels de l’Éducation nationale.

Formulaire de réclamation: FR DE LU EN PT

Questions fréquentes

Le maintien scolaire, c’est-à-dire

  • les mesures visant à prévenir que des jeunes entre 16 et 24 ans, quittent l’école sans qualification, sans avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires, ni un diplôme de technicien, ni un diplôme d’aptitude professionnelle, ni un certificat de capacité professionnelle, ni une qualification équivalente,
  • les mesures visant à réintégrer ces jeunes dans un lycée ou une autre formation.

Inclusion

  • toute question touchant à la scolarisation des élèves à besoins spécifiques dans les écoles fondamentales et les lycées.

Intégration

  • toute question concernant la scolarisation des élèves qui n’ont pas passé toute leur scolarité au Luxembourg et dont les difficultés en allemand, français ou luxembourgeois risquent de compromettre leur réussite.
  • l’école n’offre pas de formation adéquate,
  • l’école n’a pas fonctionné conformément à sa mission,
  • l’école ou un service de l’Éducation nationale ne respecte pas la législation (lois, règlements, instructions ministérielles).

Le médiateur scolaire accompagne les parents d’élèves ou les élèves majeurs dans leurs démarches. Pour ce faire, et lorsqu’une réclamation lui parait justifiée, il ouvre une enquête.

À l’issue de celle-ci et en vue d’un règlement juste et à l’amiable du désaccord initial, le médiateur scolaire peut :

  • conseiller les services et écoles concernés ainsi que les réclamants,
  • leur proposer des solutions,
  • leur soumettre ses recommandations.

Après avoir reçu le formulaire de réclamation, le médiateur scolaire a obligation d’informer par écrit le réclamant des suites qui seront données. Lorsqu’une réclamation ne lui paraît pas justifiée, le médiateur scolaire en informe le réclamant et lui explique les raisons de sa décision.

Le médiateur scolaire et les agents de son service sont tenus au secret professionnel.

Publications

Presse

Rapport annuel

L’équipe

Le Service de médiation scolaire se compose actuellement d’une équipe de quatres personnes formées en médiation, droit, droits de l’enfant, sciences politiques, PNL […] , de deux personnes formées en psychologie et d’un secrétariat.

Lis De Pina
Médiateur scolaire / Juriste

Carla Oliveira
Médiateur scolaire adjoint / Juriste

Yves Marchi
Assistant du médiateur scolaire / Juriste

Vanessa Reis
Assistant du médiateur scolaire / Psychologue

Max Buchler
Assistant du médiateur scolaire / Psychologue

Martine Kleinberg
Assistant du médiateur scolaire / Coordination interne et communication

Almina Skrijelj
Coordination administrative / Accueil téléphonique des réclamants

Moreno Rosafio
Gestion du budget et infrastructures / Affaires administratives

Eva Emmerling
Gestion administrative des dossiers de médiation

Le médiateur scolaire peut, en cas de besoin, recourir à des experts externes.

Contact

Service de médiation scolaire
Médiateur scolaire

10, rue Bender
L-1229 Luxembourg

Tél.: (+352) 247 – 65280
contact@mediationscolaire.lu

Heures d’ouverture au public
Lundi – Vendredi : de 08:30 heures à 17:30 heures

En dehors de cet horaire, prière de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du Service de médiation scolaire ou de nous envoyer un email à l’adresse contact@mediationscolaire.lu.