271

Journée de la Mémoire

de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

 

La Journée de la Mémoire

Dans sa résolution du 1er novembre 2005, l’assemblée générale de l’ONU a déclaré le 27 janvier, jour de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, comme date de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste dans tous les pays membres. Au Luxembourg, la Journée est organisée tous les ans le 27 janvier ou autour de cette date. 

 

La Journée vise à conserver la mémoire et à mettre les jeunes en garde contre les dangers de l’intolérance, de la haine raciale et de l’ignorance. Les activités proposées contribuent à sensibiliser et à inciter les jeunes lycéens à abolir les clichés, les stéréotypes et la violence envers l’autre et de contribuer ainsi à une meilleure cohésion sociale.

 

Les activités organisées dans le cadre de la Journée de la Mémoire s’adressent aux enseignant(e)s et élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique. 

Le programme complet de l'année 2019 se trouve sur le site du Zentrum fir politesch Bildung. Vous y trouvez tous les détails sur les événements ainsi que les modalités d'inscription.